Qui pour remplacer les ministres sortants du gouvernement?

Nouvelle vague de départs au sein du gouvernement. L'Elysée a annoncé ce mercredi les départs de la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, et du secrétaire d'État au numérique, Mounir Mahjoubi. Des annonces attendues depuis quelques jours, officialisées via un communiqué.
Tous trois vont désormais se consacrer à une campagne: Nathalie Loiseau celle des européennes, puisqu'elle mène la liste de la majorité pour le scrutin de mai; Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi celle des municipales de 2020, car ils briguent l'investiture LaREM pour affronter Anne Hidalgo à la mairie de Paris.
"Chaque chose en son temps"
L'exécutif va désormais devoir plancher sur le nom de leurs successeurs. Mais une fois encore, il est probable que l'Élysée et Matignon ne veuillent pas faire dans la précipitation. Ceux-ci ne devraient pas être connus avant vendredi, Édouard Philippe étant en déplacement au Qatar. Autre possibilité: la composition du nouveau gouvernement pourrait être connue lundi, jour de Conseil des ministres.
"C’est la même chose que d’habitude: le Premier ministre propose et le président nomme. Ils en parlent entre eux et il n’y aura pas plus de commentaire sur ce remaniement que sur les autres", a déclaré Matignon à BFMTV ce mercredi, avant de rappeler une phrase d'Édouard Philippe datée d'il y a quelques semaines: "Chaque chose en son temps".
Invité de l'émission Grand Angle sur notre antenne ce mercredi soir, le directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France Stéphane Vernay s'est montré sceptique sur la date du remaniement. "Lors du dernier, on nous avait annoncé que cela se ferait rapidement, et ça a finalement pris 10 jours", se souvient-il.
Gabriel Attal nouveau porte-parole?
Quoi qu'il en soit, des noms de remplaçants circulent déjà. Clément Beaune, le conseiller Europe du président de la République, pourrait être nommé au ministère des Affaires européennes. Le nom du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est aussi évoqué pour ce poste. Il pourrait récupérer ce deuxième portefeuille.
Jeune et relativement connu, le secrétaire d'État à la Jeunesse Gabriel Attal serait un potentiel candidat pour remplacer Benjamin Griveaux en tant que porte-parole du gouvernement. Le nom de la secrétaire d'État à l'Écologie et responsable du Grand débat, Emmanuelle Wargon, circule également.
Le secrétariat d'État au numérique réserve pour sa part davantage de surprises. Pour remplacer Mounir Mahjoubi, l'exécutif pourrait avoir envie de choisir une personnalité jeune, issue de la société civile et inconnue jusqu'alors, et à la pointe sur les questions numériques, notamment le dossier de la French Tech.
Une concentration de départs inédite
Ces départs anticipés donnent en tout cas l'impression que le sommet de l'État subit un peu les choses. Initialement annoncé pour le début de semaine, le remaniement n'a finalement pas eu lieu à la date prévue. Puis le départ des trois ministres est finalement confirmé mercredi via un communiqué de l'Élysée, après des fuites par voie de presse. Pour autant, malgré les départs, le nom des nouveaux ministres n'est pas même évoqué et donne un sentiment d'inachèvement.
Depuis le début de la présidence d'Emmanuel Macron, pas moins de dix ministres ont déjà quitté le gouvernement. Une concentration de départs inédite en début de mandat par rapport à François Hollande, Nicolas Sarkozy ou encore Jacques Chirac. Parmi eux, on compte trois ministres d'Etat: François Bayrou, Nicolas Hulot et Gérard Collomb. On peut également citer Richard Ferrand, Laura Flessel ou encore François Nyssen.