BFMTV
Société

1500 jeunes se sont déjà inscrits au service national universel, selon Gabriel Attal

Le secrétaire d'Etat Gabriel Attal, le 12 mars 2019.

Le secrétaire d'Etat Gabriel Attal, le 12 mars 2019. - BERTRAND GUAY / AFP

Les jeunes ont jusqu'à début avril pour participer à la première phase test du service national universel, qui pourrait devenir obligatoire d'ici 2022-2023.

Le service national universel est visiblement populaire chez les jeunes. Gabriel Attal, le secrétaire d'Etat à la Jeunesse, en charge de sa mise en place, a annoncé dimanche sur Europe 1 que "1500 jeunes [étaient] déjà inscrits".

3/4 des places déjà pourvues

Le 4 mars dernier, le gouvernement a lancé une campagne de recrutement de volontaires pour participer à une phase pilote en juin pour des jeunes âgés de 15 à 16 ans qui ont achevé leur classe de troisième via un site dédié ouvert dans les 13 départements pilotes concernés par ce dispositif.

"Ça fait à peine deux semaines que l'on a lancé les inscriptions, on a 1500 jeunes déjà inscrits, ça veut dire que trois-quarts des places sont déjà pourvues", s'est félicité Gabriel Attal.

Une photographie "représentative" des jeunes Français

Les jeunes peuvent postuler jusqu'à début avril. Entre 150 et 200 volontaires par département seront retenus. Le secrétaire d'État a précisé avoir demandé aux préfets et recteurs de prendre des mesures pour assurer une photographie "représentative" des jeunes Français.

Au total, entre 2000 et 3000 jeunes volontaires vont suivre la première partie du dispositif, qui pourrait devenir obligatoire pour l'ensemble des jeunes âgés de 16 ans à l'horizon 2022-2023.

Un second SNU facultatif de 3 à 12 mois

Pour cette phase test, la première quinzaine se déroulera en internat ou dans des bâtiments de l'armée. Les jeunes en uniforme seront encadrés par des militaires et éducateurs rémunérés. Ils seront formés aux premiers secours, aux réactions à avoir en cas d'attentat ou de catastrophe naturelle. Ils recevront des modules sur l'environnement ou les valeurs de la République.

Ces jeunes pourront ensuite effectuer la seconde partie du SNU expérimental, entre juillet 2019 et juin 2020, en participant à une mission d'intérêt général, dans une association ou une collectivité locale. Après cette phase, ceux qui le souhaitent pourront postuler pour un second SNU, facultatif, de trois à douze mois.

BFMTV