BFMTV
Gouvernement

Service national universel: une large consultation va être lancée pour un déploiement en 2019

Le conseil des ministres. (Illustration)

Le conseil des ministres. (Illustration) - CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

Les contours du service national universel étaient déjà connus dans les grandes lignes avant sa présentation en Conseil des ministres. Ils sont confirmés.

Le projet de loi concernant le service national universel a été présenté en Conseil des ministres ce 27 juin. Après que le président de la République a salué "la richesse du travail effectué" par le groupe de travail emmené par le général Daniel Ménaouine consacré à ce projet, il a été confirmé que ce SNU comporterait deux phases, l'une obligatoire (deux fois quinze jours) et l'autre fondée sur le volontariat (de 3 à 6 mois). 

Mais surtout, comme l'avait annoncé le porte-parole du gouvernement, une large consultation va se mettre en place. "Cette consultation, qui se déclinera sur les territoires et de manière numérique pour permettre la participation de chacun, associera étroitement les associations, notamment celles qui sont en lien avec la jeunesse et celles qui rassemblent les parents, les mouvements d'éducation populaire, les syndicats, en particulier les syndicats d'enseignants, les professionnels du secteur de la jeunesse, les entreprises et les collectivités territoriales", expose le compte-rendu.

Le but est, pour le groupe de travail, de "formuler des préconisations complémentaires pour un "déploiement du service national universel dès 2019". Beaucoup de modalités pratiques restent donc à préciser. 

D. N.