BFMTV

Quand Mélenchon se rêve directeur d'un journal

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Jean-Luc Mélenchon aimerait signer des éditoriaux pour le quotidien régional La Mareseillaise.

Rien d'étonnant pour cet admirateur de Jean Jaurès: dans une interview au JDD, Jean-Luc Mélenchon confesse qu'il aimerait devenir directeur du quotidien régional La Mareseillaise.

"Écrire mon édito chaque matin, ce serait l’une de mes ambitions les plus folles", rêve le député des Bouches-du-Rhône. 

S'il entretient un rapport parfois conflictuel avec les médias, le leader de la France insoumise a lui-même été journaliste pendant une brève période, "pigeant" pour dans les colonnes des Dépêches du Jura entre 1976 et 1977.

"J’ai gagné ma vie pendant un temps en vendant mes articles à la pièce", déclarait-il dans Charles. "Vers 1977, j’ai créé un journal socialiste, qui s’appelait La Tribune du Jura", expliquait-il.

Le choix du quotidien La Mareseillaise n'est pas un hasard: en plus d'être très "couleur locale" pour un député accusé de parachutage, il s'agit d'un titre fondé pendant la Seconde guerre mondiale en soutien à la résistance communiste, et étiqueté à gauche depuis toujours. Depuis quelques années, le titre connait de sérieuses difficultés financières, malgré l'obtention du prix Albert Londres par l'un de ses journalistes en 2014. 
L.N.