BFMTV

Quand Emmanuel Macron va-t-il annoncer de nouvelles mesures?

-

- - Ludovic Marin - AFP

Après le bilan du Grand débat national, des mesures vont être annoncées dans le courant de la semaine prochaine par le président de la République.

Lundi, mardi ou encore mercredi? Après les prises de parole d'Édouard Philippe, qui a présenté un bilan du Grand débat national cette semaine, des annonces concrètes sont attendues de la voix du président de la République dans les jours à venir. Mais aucune date fixe n'a été communiquée.

"L'intervention du président peut intervenir entre le début et le milieu de la semaine", a déclaré François Bayrou jeudi matin sur BFMTV.

"Ce sera en début de semaine prochaine, mais rien n'est arbitré à ce stade pour le reste" indique l'entourage du président au Parisien. Un proche d'Emmanuel Macron a de son côté confié à BFMTV que les annonces se feront entre lundi et mercredi, mais surement pas le dimanche.

Des promesses de paroles "fortes"

François Bayrou a évoqué une "intervention décisive du président de la République" lors de ces annonces, information rapportée également par des proches de l'Élysée dans Le Parisien.

"Il va être disruptif, scotcher tout le monde", promet un militant historique d'En Marche! au quotidien. "Il va dire des choses fortes, il pourrait donner mandat au gouvernement pour lancer de grands chantiers", lance un important ministre, qui voit déjà "un an de boulot" consécutif aux annonces.

Edouard Philippe avait déjà promis lors de son intervention à l'Assemblée nationale mardi des décisions "puissantes et concrètes" à venir.

Salomé Vincendon