BFMTV
Politique

Sondage BFMTV - 8 Français sur 10 estiment que le grand débat national ne résoudra pas la crise politique

Une majorité de Français reste sceptique quant à l'utilité du grand débat national.

Une majorité de Français reste sceptique quant à l'utilité du grand débat national. - - Capture BFMTV

Notre nouveau sondage "L'Opinion en direct", élaboré par l'institut Elabe, fait état ce mercredi du scepticisme des Français quant au grand débat national. Ils sont 79% à juger que la consultation citoyenne entamée le 15 janvier n'apportera par de réponse à la crise politique.

Le scepticisme grandit à quelques jours de la fin du grand débat. Les Français attendent des changement sociaux et politiques en profondeur, mais 79% d’entre eux restent pessimistes et estiment que la consultation citoyenne ne résoudra pas la crise politique traversée par le pays depuis le 17 novembre dernier, selon notre dernier sondage "L'Opinion en direct", par l'institut Elabe, que nous diffusons ce mercredi après-midi.

Sondage Elabe
Sondage Elabe © Sondage Elabe

Le pouvoir d'achat, principale réforme attendue

Les citoyens souhaitent qu’Emmanuel Macron et son gouvernement agissent en priorité sur le pouvoir d’achat (pour 60% des personnes interrogées), la baisse des dépenses publiques (37%), la réduction des inégalités sociales (36%) et la baisse des impôts (33%). Ils sont 50% à attendre des réponses à la crise sociale et 3 sondés sur 10 espèrent des réformes profondes pour le pays.

Mais malgré ces attentes, une majorité des personnes interrogées restent méfiantes: elles sont 68% à douter que le gouvernement prenne en considération les points de vue exprimés lors des échanges hebdomadaires tenus depuis le 15 janvier sur l’ensemble du territoire.

Sondage Elabe
Sondage Elabe © Sondage Elabe

Ce climat de défiance est principalement entretenu par les 50-64 ans (36%), les ouvriers (40%) et les habitants des communes rurales (35%) qui estiment que la consultation citoyenne est un échec pour Emmanuel Macron et son gouvernement. Ces catégories sont entre 67% et 70% à estimer que le grand débat ne permettra pas d’améliorer la participation des citoyens aux décisions. 

58% des électeurs du RN constatent un échec

D’un point de vue politique, ce sont les électeurs de Marine Le Pen (58%) et de Jean-Luc Mélenchon (40%) qui croient le moins aux bénéfices du grand débat national. Au contraire, les électeurs d’Emmanuel Macron jugent à 19% que c’est un succès. Ils sont les seuls à escompter des résultats positifs, 72% d’entre eux sont confiants sur le fait que le gouvernement tienne compte des avis exprimés lors des débats. Toutefois, même parmi les soutiens du président de la République, seuls 46% jugent que le grand débat permettra une sortie de crise.

Sondage mené sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet les 2 et 3 avril 2019. 

Ambre Lepoivre