BFMTV

Quand Brigitte Macron critiquait Nicolas Hulot après sa démission

Brigitte Macron à l'Elysée, le 21 janvier 2019.

Brigitte Macron à l'Elysée, le 21 janvier 2019. - Ludovic Marin - AFP

La première dame de France n'a que très peu apprécié le départ précipité de l'ancien ministre de la Transition écologique.

Dans leur ouvrage Madame la présidente à paraître prochainement, Ava Djamshidi et Nathalie Schuck dressent le portrait de Brigitte Macron en insistant sur le lien fort qui l'unit à Emmanuel Macron, avec qui elle est mariée depuis maintenant près de 12 ans. Le Parisien, qui diffuse aujourd'hui les bonnes feuilles de l'enquête, souligne également l'importance de la Première dame dans la vie quotidienne de l'Elysée. 

Un départ "minable"

Ainsi, Brigitte Macron aurait également pris un poids important dans les décisions politiques. L'été passé, alors que Nicolas Hulot venait d'annoncer sa démission, cette dernière aurait dissuadé son mari de recevoir le ministre démissionnaire, qualifiant son départ de "minable." 

Fin août dernier, le ministre de la Transition écologique avait expliqué à l'antenne de France-Inter ne plus vouloir se mentir. 

"Est-ce que nous avons commencé à réduire l'usage des pesticides? La réponse est non. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là" avait-il lancé avant d'annoncer son départ. 
Hugo Septier