Primaire UMP: Juppé passe devant Sarkozy pour la première fois

Selon un sondage LH2 - Le Nouvel Observateur, Alain Juppé passe pour la première fois devant Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote pour la primaire UMP en vue de 2017. - Eric Feferberg - AFP
Alain Juppé est pour la première fois en tête des intentions de vote de l'ensemble des participants potentiels à la primaire UMP pour 2017, d'après un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié ce jeudi.
15 points de plus
Le maire de Bordeaux recueille 47% des intentions de vote, en progression de 15 points par rapport au mois de juillet et devance Nicolas Sarkozy, avec 35% des intentions de vote, en baisse de 3 points.
Suivent Bruno Le Maire avec 10% (+2 points), François Fillon avec 5% (-2 points) et Xavier Bertrand avec 2% (-1 point).
"Sarko" reste le préféré des sympathisants UMP
Contrairement à l'ensemble des votants potentiels, les sympathisants UMP restent favorables à l'ex-président. Nicolas Sarkozy recueille 51% des intentions de vote des adhérents au parti (-3 points) devant Alain Juppé 37% (+8 points).
Nicolas Sarkozy s'est récemment déclaré en faveur d'une primaire ouverte à toute l'opposition, tout comme Alain Juppé. 28% des Français déclarent avoir l'intention de participer à une primaire UMP pour la présidentielle, contre 24% en juillet.
Enquête réalisée auprès de 1.224 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées par internet les 8 et 9 octobre. Méthode des quotas.