BFMTV

UMP 2017: 43% des Français pour une candidature de Juppé, 28% pour Sarkozy

Alain Juppé est le candidat UMP préféré des Français dans l'optique de 2017 selon un sondage publié samedi.

Alain Juppé est le candidat UMP préféré des Français dans l'optique de 2017 selon un sondage publié samedi. - Charly Triballeau - AFP

Alain Juppé est le candidat UMP préféré des Français dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage publié samedi. Mais c'est Nicolas Sarkozy qui a la faveur des sympathisants UMP.

43% des Français préfèreraient qu'Alain Juppé représente l'UMP à l'élection présidentielle de 2017 contre 23% qui sont en faveur de Nicolas Sarkozy, selon un sondage* Odoxa publié samedi par Le Parisien/Aujourd'hui en France/Itélé. 29% des sondés ne se prononcent pas.

Sarkozy en tête parmi les sympathisants UMP

Le Parisien précise que François Fillon "est désormais relégué au cinquième rang avec un petit 4%, derrière Xavier Bertrand (5%) et Bruno Lemaire (9%). Cependant, chez les sympathisants UMP, c'est Nicolas Sarkozy qui est en tête (62%, contre 26% pour Alain Juppé). Chez les sympathisants de droite, il est également en tête (51%, contre 30% pour Alain Juppé).

Quant à la personnalité des deux hommes, les sondés sont 55% à penser que Sarkozy a plus d'autorité et de charisme qu'Alain Juppé (41%). En revanche, la tendance est favorable au maire de Bordeaux pour son côté rassembleur (50%, contre 46% pour l'ancien président), pour sa compétence (61%, 35% à Nicolas Sarkozy) et surtout pour sa sincérité (73%, et 21% pour Nicolas Sarkozy).

*Sondage réalisé par Odoxa les 2 et 3 octobre 20914 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

M. K. avec AFP