BFMTV
Politique

Primaire à gauche: Hamon fait un bond dans les sondages, Valls arriverait en tête aux deux tours

placeholder video
D'après une enquête d'opinion Harris Interactive, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont au coude-à-coude et Manuel Valls en tête aux deux tours.

A moins de trois semaines de la primaire de la gauche, Manuel Valls fait figure de favori dans un sondage publié ce jeudi. Cette enquête d'opinion Harris Interactive pour France Télévisions place l'ancien Premier ministre en tête aux deux tours, tandis qu'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, au coude-à-coude, se disputent la deuxième place. 

Mais ce qui ressort d'abord de ce sondage, c'est l'intérêt relatif des personnes interrogées pour la primaire, qui se déroulera les 22 et 29 janvier. Au total, 42% se disent "beaucoup" (13%) ou "assez intéressés" (29%) par le scrutin, contre 58% qui ne le sont "pas vraiment" (30%) ou "pas du tout" (28%). L'intérêt est plus marqué parmi les sympathisants du Parti socialiste, "beaucoup" ou "assez" intéressés à 78%. Les sympathisants de gauche, hors PS, le sont quant à eux à 58%.

Hamon plébiscité par la gauche non socialiste

Au premier tour, Manuel Valls remporterait 43% des voix (+2 points), devant Arnaud Montebourg, qui obtiendrait 25% (+3 points). En troisième position, Benoît Hamon recueille 22% d'intentions de vote, soit une hausse de 11 points. Derrière ce trio, Vincent Peillon obtiendrait 7% des intentions, Sylvia Pinel 2%, François de Rugy 1% et Jean-Luc Bennahmias 0,5%.

Dans le détail, c'est au sein des sympathisants socialistes que Manuel Valls est le plus plébiscité (57% d'intentions de vote, soit une hausse de 5 points), contre 12% seulement chez les non socialistes. Benoît Hamon, quant à lui, doit son succès aux sympathisants de gauche non socialistes, qui le citent à 45% (une hausse de 26 points), contre 17% chez les socialistes. Arnaud Montebourg lui, est cité par les mêmes à 33%, et par les socialistes à 19%.

Valls choisi par les socialistes

Au second tour, c'est Manuel Valls qui arrive en tête également, avec 55% d'intentions de vote. Suivi d'Arnaud Montebourg, à 45%. Dans cette hypothèse, avec un deuxième tour Valls-Montebourg, l'ancien Premier ministre est choisi par une majorité de sympathisants socialistes (68%), quand Arnaud Montebourg est préféré par la gauche hors PS (75%). Manuel Valls sortirait aussi vainqueur d'un duel face à Benoît Hamon avec 57% des suffrages.

Cette enquête a été réalisée en ligne entre le 2 et le 4 janvier, sur un échantillon de 6.245 personnes, dont 478 inscrites sur les listes électorales déclarant qu'elles iraient certainement voter à la primaire. Elle sera détaillée lors du passage de Manuel Valls dans l'Emission politique de France 2, ce jeudi soir.

Charlie Vandekerkhove