BFMTV
Politique

Présidentielle: 84% des Français ne veulent pas qu'Emmanuel Macron se représente en 2032, selon un sondage

Emmanuel Macron le 30 avril 2025 à Aubagne (Bouches-du-Rhône) lors d'une cérémonie militaire commémorant la bataille de Camerone

Emmanuel Macron le 30 avril 2025 à Aubagne (Bouches-du-Rhône) lors d'une cérémonie militaire commémorant la bataille de Camerone - Manon Cruz © 2019 AFP

Plus de sept Français sur dix jugent négativement le bilan du président de la République, qui atteint une impopularité record dans un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.

Les électeurs veulent tourner la page Emmanuel Macron après 2027. Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro publié ce jeudi 15 mai, 84% des Français ne souhaitent pas que le président de la République se représente à l'élection présidentielle de 2032.

En fonction de la proximité partisane, la proportion est encore plus forte chez les sympathisants du PS et du Rassemblement national, où respectivement 89% et 94% des personnes interrogées ont exprimé un refus d'une candidature d'Emmanuel Macron dans sept ans.

Une majorité morcelée

Même au sein de son propre camp, les résultats sont partagés. En effet, ils sont seulement 56% à être favorables à une nouvelle candidature.

"Ce désaveu peut aussi être mis en lien avec notre sondage du 2 mai dans lequel 78% des Français exprimaient leur souhait que le Président élu en 2027 soit une personnalité en rupture avec la politique menée ces dernières années", décrypte l'institut Odoxa.

Dans le même sens, 60% des Français estiment qu'Emmanuel Macron ne se représentera pas en 2032. Les plus certains sont les électeurs de Renaissance, puisque 71% d'entre eux ne voient pas le président de la République repartir en campagne.

La revanche du jour - Jean-Loup Bonnamy : "Macron enrage de ne pas faire de troisième mandat !" - 11/06
La revanche du jour - Jean-Loup Bonnamy : "Macron enrage de ne pas faire de troisième mandat !" - 11/06
2:30

Dans l'impossibilité constitutionnelle de briguer un troisième mandat consécutif, le chef de l'État a assuré, lors de son interview fleuve du mardi 13 mai sur TF1, ne penser "chaque jour qu'à une seule chose : notre pays, aller au terme de notre mandat". Et de rajouter : "Je me battrai jusqu'au bout".

Un bilan très impopulaire

Le sondage met en exergue un rejet des politiques macronistes depuis le début du second mandat. Avec 71% de mauvaises opinions, le bilan d'Emmanuel Macron est jugé presque aussi négativement que celui de François Hollande (73%), président le plus impopulaire de la Ve République.

Quelques jours après son passage télévisé, les Français ne sont plus que 36% à penser que le chef de l'État organisera un ou plusieurs référendums d'ici à 2027, soit une baisse de 22 points depuis janvier 2025.

Enfin, seuls 46% des sondés anticipent une nouvelle dissolution d'ici à la prochaine élection présidentielle, contre 56% en début d'année.

Cette enquête a été réalisée les 14 et 15 mai 2025 auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

Louis Verdoux