BFMTV
Politique

Pour Gérard Depardieu "Macron est comme Poutine"

Gérard Depardieu à Venise en 2017

Gérard Depardieu à Venise en 2017 - Tiziana Fabi - AFP

Le célèbre acteur français a défendu son amitié controversée avec Vladimir Poutine et tenté une comparaison avec Emmanuel Macron, dans une interview à Nice Matin.

Visé il y a quelques semaines par une plainte pour viols, Gérard Depardieu est revenu dans l'actualité mi-septembre en assistant aux célébrations du soixante-dixième anniversaire de la Corée du Nord. Alors qu'il s'apprête à jouer sur scène à Antibes Depardieu chante Barbara (les 27, 28 et 29 novembre), le comédien est revenu dans Nice Matin sur son voyage coréen: 

"D’abord, je ne vois pas pourquoi on me le reproche. Je ne comprends pas. Qui sont ces gens qui pensent que je leur appartiens? Je ne m’appartiens déjà presque pas! Moi, j’appartiens à la vie. Et cet ailleurs, c’est la vie. Je ne vais pas vers ceux qui mènent, je vais vers la vie. En regardant les pays, les langues, la nature et les gens."

"Il faut arrêter de dire des conneries"

Fidèle à sa réputation, l'acteur des Valseuses et des Compères qui possède également un passeport russe s'est livré dans les colonnes du quotidien à une analyse dont lui seul a le secret. Questionné sur son amitié décriée avec Vladimir Poutine, il s'exclame: 

"Il faut arrêter de dire des conneries. Cela fait trente ans que la Russie a changé. Poutine, il est ce qu'il est, mais je vais vous dire, Macron est comme Poutine."

Si Depardieu ne fait pas "confiance aux journalistes" et dénonce "un siècle de mensonges et de tweets", il s'apaise lorsqu'il évoque le souvenir de son amie Barbara: "Elle était attentive. À l'écoute. Prenant soin des vieux. Prenant soin aussi de tous ces gens qui étaient malades du sida, chose horrible. Barbara était l'œil et l'oreille de toutes ces âmes en détresse...." 

Jérôme Lachasse