BFMTV

Gérard Depardieu visé par une plainte pour viols et agressions sexuelles

Gérard Depardieu à Venise en 2017

Gérard Depardieu à Venise en 2017 - Tiziana Fabi - AFP

La plainte émane d'une jeune comédienne de 22 ans qui se serait rendu au domicile parisien de l'acteur, ami de ses parents, pour lui demander des conseils pour un projet artistique. Via son avocat, ce dernier "conteste absolument" ces accusations.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "viols" et "agressions sexuelles" à la suite d'une plainte déposée contre Gérard Depardieu le 27 août dernier.

La plainte émane d'une jeune comédienne de 22 ans qui connait bien l'acteur, ami de ses parents. La jeune femme raconte s'être rendue les 7 et 13 août dernier au domicile parisien de Gérard Depardieu pour lui demander des conseils dans le cadre d'un projet artistique. C'est à ce moment-là que les faits qu'elles dénoncent se seraient produits.

"Détruite"

La jeune femme a mis deux semaines avant de franchir la porte d'une brigade de gendarmerie pour déposer plainte à Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône. La plainte a d'abord été confiée au parquet d'Aix-en-Provence qui s'en est dessaisi au profit du parquet de Paris, lieu où se seraient déroulées les agressions présumées. La 3e Direction de la Police Judiciaire est désormais en charge des investigations.

D'après son agent, la jeune femme, qui étudiait dans une école où Gérard Depardieu, donnait des cours est "anéantie" par cette affaire. Une de ses proches la décrit comme "détruite".

L'acteur "conteste absolument"

Selon l'avocat de l'acteur de 69 ans, Hervé Témime, interrogé par BFMTV, Gérard Depardieu est "totalement abasourdi par cette plainte". S'il admet connaître la jeune actrice, il "conteste absolument toute agression, tout viol et tout acte délictueux". L'homme de loi appelle à la plus grande prudence dans l'attente de davantage d'éléments. 

"Gérard Depardieu est ébranlé. Cette accusation est le contraire de ce qu'il est et de ce qu'il respecte", ajoute-t-il. 

L'agent de l'acteur, interrogé sur Europe 1, estime que ces faits sont "impensables et impossibles". "Compte tenu de tout ce que l'on voit autour de nous, chacun tente sa chance quand il le peut dès lors qu'il s'agit de personnes ayant une forte notoriété", estime Bertrand de Labbey.

M. R. avec Cécile Ollivier