BFMTV

Pour François Ruffin, "Emmanuel Macron est le président d'un pays qu'il ne connaît pas"

François Ruffin jeudi matin sur BFMTV et RMC.

François Ruffin jeudi matin sur BFMTV et RMC. - BFMTV

François Ruffin, député La France insoumise de la Somme, était ce jeudi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

Invité jeudi matin sur notre antenne, François Ruffin se dit "heureux qu'on entende cette France qu'on n'entendait pas. C'est cette France en souffrance et jusqu'ici en silence, qui là, l'ouvre, parle et se parle".

Le député de La France insoumise a un conseil pour Emmanuel Macron: "A sa place, j'irais sur un rond-point, et j'écouterais ce que les gens ont à dire, mais pas pour leur faire la leçon. Aller dans leur logement, regarder leur facture de gaz".

"L'injustice des actes et l'arrogance des paroles"

"Le problème d'Emmanuel Macron", poursuit l'élu de La France insoumise, "c'est qu'il est président d'un pays qu'il ne connaît pas. Et, pour partie, qu'il méprise. Et ça, c'est quelque chose que les gens ressentent. Ils ressentent que, quand il s'adresse à eux, il n'y a pas seulement l'injustice des actes, il y a l'arrogance des paroles: ces gens qui ne sont rien, les Gaulois réfractaires, ça jette de l'huile sur une plaie qui est déjà ouverte. Aujourd'hui, il faut qu'il se dise: 'Je ne suis pas seulement le président des financiers, je suis le président de tous les Français'".

"La suppression de l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune, NDLR) est le péché originel de Macron et ne passera pas", accuse le député de la Somme. Et aujourd'hui, conclut François Ruffin, "présenter l'écologie à travers une taxe, c'est catastrophique".

A.L.M.