Policiers "barbares": Castaner demande à Mélenchon de s'excuser

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner le 19 juin à l'Élysée - Ludovic Marin - AFP
La tension continue de monter entre l'exécutif et La France Insoumise. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, a demandé mercredi à Jean-Luc Mélenchon, le leader de la formation de gauche, de présenter ses excuses aux policiers après les avoir qualifiés de "barbares" mardi.
"Inacceptable insulte à nos forces de l'ordre mobilisées, chaque jour, pour protéger les Français, au péril de leur vie. Jean-Luc Mélenchon leur doit le respect, et désormais des excuses", a assuré le ministre de l'Intérieur dans un message posté sur son compte Twitter.
Dans la foulée, Laurent Nunez, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur, a également condamné ces propos, évoquant un comportement "indécent et indigne d'un élu de la Nation". Mercredi dans l'après-midi, le préfet de police de Paris a également déclaré dans un tweet qu'il "condamne les propos portant atteinte à la dignité" des forces de l'ordre.
L'échange s'est poursuivi sur Twitter où le principale intéressé Jean-Luc Mélenchon a répondu au ministre de l'Intérieur l'appelant également à s'excuser: "La seule manif climat au monde réprimée. Un déchaînement de violences disproportionnées. Après 24 éborgnés, 5 mutilés et 2 morts, Christophe Castaner doit des excuses aux Français. Sa démission serait plus utile puisque le syndicat Alliance le remplace déjà", a assuré le député.
"Samedi, si j’y avais été, ils me tuent"
Interpellé sur les violences policières par un manifestant mardi en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites à Paris, Jean-Luc Mélenchon a appelé ceux-ci à la prudence, qualifiant les policiers de "barbares".
"Soyez prudents, parce qu’ils ne s’arrêtent plus maintenant", a lancé le député des Bouches-du-Rhône au manifestant. "Samedi, si j’y avais été, ils me tuent. Ils attendent le prétexte", a-t-il ajouté.