BFMTV
Politique

Plagiat du FN: Paul-Marie Coûteaux juge "excessif" le terme de "plagiat"

placeholder video
Le souverainiste Paul-Marie Coûteaux, auteur du discours de François Fillon plagié par Marine Le Pen lundi 1er mai, lors de son meeting à Villepinte, affirme qu'il est "normal" que les deux candidats "disent à peu près la même chose sur l'essentiel".

Paul-Marie Coûteaux, défenseur de "l'union des droites" et essayiste, est la source d'inspiration du discours prononcé par François Fillon le 15 avril, et repris, mot pour mot sur plus de quatre minutes, par Marine Le Pen lundi 1er mai, lors de son meeting à Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

"Très souvent, j'essaie, dans ma fonction de préparateur de discours, d'élever le débat et de mettre tout le monde d'accord sur des thèmes hauts, comme la vocation de la France, la mission de la France dans le monde, le signe de différence qu'elle est dans l'univers partagé entre le 'tout religieux' d'un côté et le 'tout fric de l'autre'" a justifié Paul-Marie Coûteaux mardi sur notre antenne. "Je trouve tout à fait normal, et je ne vois rien d'extraordinaire à ce qu'un homme comme François Fillon, de la droite dure, et Marine Le Pen, de la droite nationale et populaire, disent à peu près la même chose sur l'essentiel".

Une stratégie politique?

Les termes du discours ont été puisés dans son ouvrage L'Europe vers la Guerre, paru en 1997. Ce soutien de François Fillon, qui "votera pour Marine Le Pen dimanche", ne se dit en outre pas choqué par cette référence appuyée, qui relève pour lui de la stratégie politique:

"Il est certain que je souhaite que Marine Le Pen fasse un très bon résultat dimanche prochain. (...) Elle a dû comprendre que le réservoir est à droite, comme je le prévois depuis des années. L'expression 'clin d'œil' est assez amusante: en effet, faire un clin d'œil à l'électorat de François Fillon, dont je répète qu'il peut être décisif, constitue un apport très important dimanche prochain".

Une théorie soutenue également par le Front national, qui revendique et justifie cette proximité avec l'ex-candidat Les Républicains:

"Quand un de nos adversaires parle de la France avec des beaux mots, on peut le reprendre, c'est tout à fait assumé. (...) Ces propos de François Fillon allaient dans le bon sens", a déclaré Nicolas Bay, porte-parole de Marine Le Pen, sur BFMTV.

"Les discours font partie du patrimoine commun"

Autre argument défendu par Paul-Marie Coûteaux: les envolées lyriques orales des deux candidats appartiennent au "domaine public":

"Sur l'essentiel de la France, il n'est pas mauvais qu'il y ait des points communs qui réunissent des gens de partis différents. Le terme 'plagiat' est un peu excessif: c'est un terme juridique. Les discours font partie du patrimoine commun, et même du domaine public. C'est une bonne chose que certains beaux discours soient repris par les uns et par les autres".

Pour appuyer son propos, l'essayiste affirme que Winston Churchill se serait largement inspiré, en 1940, d'un discours de Georges Clemenceau datant de 1918, comme en attestent quelques tweets: 

Alexandra Milhat