BFMTV
Politique

Passeport vaccinal: Barbara Pompili estime que "le débat doit avoir lieu" mais qu'il est "trop tôt"

placeholder video
Sur le plan de la vaccination contre le Covid-19, la ministre de la Transition écologique estime que "chacun doit avoir le choix".

Faudra-t-il instaurer un passeport numérique vaccinal afin de lutter contre une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France, à l'image de ce qui a été lancé à New York ou en Israël? Pour l'heure, il n'en est pas question pour la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

"Je crois que la question ne peut pas se poser tant qu'il n'y a pas plus de monde vacciné. Là, pour l'instant, on est en montée en puissance pour le vaccin, ça serait une vraie discrimination", a indiqué la numéro 3 du gouvernement, invitée ce mercredi de BFMTV-RMC.

"Quand on sera plus loin, pourquoi pas", a poursuivi l'ancienne militante EELV, qui souligne toutefois tenir à "une liberté de choix" quant à la vaccination bien qu'elle "incite tout le monde y aller".

"Chacun doit avoir le choix, c'est mon grand credo. Ce passeport, le débat doit avoir lieu. Mais il doit avoir lieu à partir du moment où on a suffisamment de personnes vaccinées, pour moi c'est trop tôt", a-t-elle justifié.

Hostilité de l'opinion

A ce jour, 9.356.301 personnes ont reçu une dose de vaccin en France, et 3.120.634 sont pleinement vaccinées contre le Covid-19 après avoir reçu les deux doses de sérum, selon le site CovidTracker, qui se base sur les données du ministère de la Santé. La campagne de vaccination a commencé le 27 décembre dernier.

En mars, une consultation lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a mis en évidence le fait que près de sept personnes sur dix se déclaraient "très défavorables" à l'instauration d'un tel passeport.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV