BFMTV
Politique

Pass sanitaire: Gérald Darmanin demande aux préfets de "faire la pédagogie des mesures"

Gerald Darmanin à Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2021

Gerald Darmanin à Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2021 - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP

Le ministre de l'Intérieur a adressé un télégramme aux préfets, en date du samedi 7 août, en vue de l'entrée en application de l'extension du pass sanitaire ce lundi.

Jour J pour l'extension du pass sanitaire. Validée en grande majorité par le Conseil constitutionnel jeudi, mais contestée par des manifestants depuis près d'un mois, la nouvelle loi de gestion de la crise sanitaire étendant le pass sanitaire notamment aux bars et restaurants et à certains centres commerciaux entre en vigueur ce lundi.

Un nouveau texte qui soulève depuis son vote au Parlement la question des contrôles du respect du pass sanitaire dans les lieux où il sera désormais requis.

Dans un télégramme adressé aux préfets samedi, que BFMTV a pu consulter, Gérald Darmanin exhorte les représentants de l'État "à faire la pédagogie des mesures mises en oeuvre", notamment au travers des réseaux sociaux, et à mobiliser les forces de l'ordre pour ces missions.

Contrôles qui pourront avoir lieu "en uniforme comme en civil" dans les lieux où le pass sanitaire est désormais requis, et qui auront "prioritairement" lieux dans des zones denses, comme les villes et lieux touristiques, ou encore les lieux de rassemblement "où les risques de contamination sont les plus importants".

Période de rodage

Le ministre de l'Intérieur rappelle que seules les forces de l'ordre peuvent procéder à des contrôles d'identité, les restaurateurs pouvant "contrôler l'existence du QR code". Une période de souplesse sera observée pendant cette première semaine, souligne Gérald Darmanin.

Le locataire de Beauvau appelle aussi à une vigilance particulière vis-à-vis d'éventuelles atteintes à des élus, pharmacies ou centres de vaccination et de dépistage.

L'extension du pass sanitaire, qui visait déjà les théâtres, cinémas et autres lieux de culture de plus de 50 personnes depuis le 21 juillet, s'appliquera aussi à l'hôpital, pour les soins non-urgents, mais aussi aux trajets en train ou en car sur de longues distances.

Cécile Ollivier avec Clarisse Martin