Pas de cadeaux à plus de 150 euros: en pleine inflation, Matignon rappelle la règle aux ministres

Elisabeth Borne et plusieurs membres du gouvernement le 11 octobre 2022 à l'Assemblée nationale. - Thomas SAMSON / AFP
Éviter une mauvaise séquence en pleine grogne sociale, sur fond d'inflation au plus haut depuis des années. Le gouvernement a rappelé la consigne à ses ministres de devoir déclarer et mettre de côté les cadeaux d'une valeur supérieure à 150 euros, d'après des informations de Politico, confirmés par BFMTV.com.
"S'éviter des photos avec des pulls hors de prix"
Et pour cause: la marque Bompard, spécialisée dans le cachemire, a fait parvenir à Bruno Le Maire un col roulé dont le prix d'entrée de gamme s'établit à 335 euros, apprend-on dans les colonnes du Parisien.
Autant dire que porter un vêtement d'une telle valeur ferait mauvais effet, deux jours après une grève intersyndicale, et alors qu'une partie des salariés de Total continuent de se mobiliser pour obtenir des augmentations de salaire.
"Matignon a voulu s'éviter des photos avec des ministres qui portent des pulls hors de prix tout en faisant un point sur les usages en cours", résume un conseiller ministériel.
Cette consigne fait écho à une polémique qui a touché le ministre de l'Économie. Il affirmait fin septembre sur France Inter qu'on ne le verrait "plus avec une cravate mais avec un col roulé" pour "faire des économies d'énergie".
"Un ministre n'a pas à dire comment s'habiller"
Alors que plusieurs personnalités politiques s'étaient étonnées de ces propos, de Xavier Bertrand qui avait tancé "la communication à deux balles du gouvernement" à Marine Le Pen qui avait dénoncé "la politique pour les nuls", Bruno Le Maire s'était expliqué.
"Un ministre, un membre du gouvernement, il n'a pas à dire aux Français et aux Françaises comment ils doivent s'habiller", affirmait-il deux jours auprès de Brut.
Le jour de sa déclaration sur le sujet pourtant, le locataire de Bercy s'affichait en col roulé sur son compte Twitter, sans légende pour contextualiser une photo qu'il était difficile de ne pas relier à sa polémique matinale. Au cours des jours suivants, Élisabeth Borne et Emmanuel Macron s'étaient eux-mêmes affiché avec des vêtements d'hiver.
Une règle en usage depuis 2012
Deux semaines plus tard, Bruno Le Maire regrettait encore sur son compte Facebook une polémique faite "de tant de bruit et de si peu de sens", dénonçant "le drame de notre vie démocratique".
La règle rappelée par les services d'Élisabeth Borne s'applique depuis François Hollande en 2012, lorsque celui-ci avait demandé aux ministres de suivre les recommandations d'un rapport sur la déontologie publique.