BFMTV
Élysée

Après Bruno Le Maire, Emmanuel Macron s'affiche aussi en col roulé

placeholder video
Après plusieurs ministres, c'est au tour du président d'utiliser un col roulé pour faire passer un message de sobriété énergétique aux Français. "Si la situation n'était pas tragique, ce serait comique", a dénoncé Xavier Bertrand.

Une courte vidéo à haute valeur symbolique. Pour le lancement du site internet du Conseil national de la refondation, Emmanuel Macron s'est affiché devant la caméra avec un col roulé gris anthracite ce lundi.

De quoi y voir un clin d'œil au message de sobriété énergétique que ne cesse de lancer l'exécutif, entre crainte de rupture d'approvisionnement électrique à l'hiver et flambée des prix. Une ficelle que Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV, juge particulièrement grosse compte tenu de la douceur des températures actuelles.

"Il va faire beau les prochains jours, c'est un peu décalé encore de vouloir faire porter des cols roulés à tout le monde. Le col roulé, c'est pour l'hiver, pas pour l'automne. Trop de communication tue la communication", juge-t-il.

"Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé"

Reste que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a manifestement donné des idées au président. C'est lui qui a le premier évoqué le port de ce vêtement d'hiver la semaine dernière.

"Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé. Et je pense que ce sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d'énergie, de faire preuve de sobriété", avait lancé le ministre de l'Économie sur France inter mardi dernier.

Avant de poster une photo de lui sur Twitter quelques heures plus tard en col roulé bleu marine. Le locataire de Bercy a beau avoir fait part de son agacement le lendemain, il a partagé un cliché de lui ce week-end sur son compte Instagram, avec un col roulé gris cette fois.

"Si la situation n'était pas tragique, ce serait comique"

Quelques jours plus tard, Élisabeth Borne s'est, elle, mise à la doudoune lors d'un échange avec le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet sur la sobriété énergétique, où elle s'est rendue vêtue d'une veste matelassée avec des papillons.

Le lendemain, rebelote dans l'Oise. La cheffe du gouvernement porte alors une doudoune bleu à motif marron tout comme sa ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. La communication de l'exécutif laisse dubitatif les oppositions.

"Si la situation n'était pas tragique, ce serait comique, leur histoire", a ironisé Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, invité sur BFMTV ce dimanche.

"Le président de la République qui vous fait une allocution officielle pour dire qu'il faut régler son chauffage à 19°C, ou les membres du gouvernement qui vous recommandent la doudoune, c'est du dernier chic", a poursuivi l'ancien candidat à l'investiture LR pour la présidentielle.

Marine Le Pen y a vu ce mercredi sur RTL "une communication "désespérante" et de "la politique pour les nuls".

Marie-Pierre Bourgeois