BFMTV
Météo

Jusqu'à 28°C au sud: le printemps fait son retour cette semaine

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - BFM Marseille

Le soleil va largement dominer le territoire cette semaine et le mercure sera au-dessus des moyennes de saison, notamment pour la journée de mercredi, où les 30°C pourraient être atteints localement.

Après une fin de semaine pluvieuse et fraîche, la douceur fait son retour dès ce lundi. Le temps redevient sec et les températures se situeront toute la semaine au-dessus des normales de saison.

En raison des nuits dégagées, les minimales du matin resteront basses, à l'instar de ce lundi où quelques régions se réveillent dans la brume ou dans la fraîcheur: il fait 6°C à Lille ou 10°C à Strasbourg.

"Ce sera néanmoins le grand écart avec les après-midis où l’on passera 2 à 3°C au-dessus des normales, voire plus de 5°C mercredi dans certaines régions", explique la Chaîne Météo.

En cause: l'arrivée d'un anticyclone en provenance de l'Atlantique qui protège l'Hexagone et envoie les perturbations plus au nord.

Mercredi, journée la plus chaude de la semaine

Ce lundi après-midi, le soleil va s'imposer sur tout le territoire, à l'exception de la pointe bretonne. Il fera jusqu'à 22°C à Nantes, 25°C à Marseille ou encore 28°C à Perpignan.

Des conditions printanières, voire estivales, qui vont se maintenir pour la journée de mardi où l'on retrouvera la même tendance avec des températures entre 18 et 20°C pour la moitié nord, et jusqu'à 25°C au sud.

Le mercure va continuer d'aller crescendo jusqu'à mercredi, qui devrait être la journée la plus chaude de la semaine. Selon les prévisions météorologiques, la barre des 30°C pourrait être atteinte localement sur les bords de la Méditerranée.

Un temps nuageux en fin de semaine

Les températures redescendront ensuite légèrement, tout en restant au-dessus des normales saisonnières. Jeudi, le temps sera un peu plus voilé sur une grande partie du territoire mais pour la moitié sud, les températures resteront dans les tendances des jours précédents.

La journée de vendredi devrait, elle, sonner le retour d'un temps nuageux sur une majorité de l'Hexagone.

Salomé Robles