Thomas Thévenoud se reconvertit... en étudiant

Thomas Thévenoud est de retour sur les bancs de la fac. - Bertrand Guay - AFP
Début mars, il avait annoncé qu’il arrêtait la politique "pour faire autre chose", sans plus de précisions. Thomas Thévenoud a manifestement trouvé sa nouvelle voie. Selon l’édition du Parisien de ce mercredi, le très éphémère secrétaire au Commerce extérieur est devenu… étudiant.
L’ancien élu socialiste s’est inscrit à l’Institut d’études judiciaires (IEJ) de l’université Paris-II et en master de droit à la Sorbonne, avec l’objectif de préparer l’examen d’accès au Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA).
Sous réserve de réussite, Thomas Thévenoud sera donc peut-être bientôt "Maître Thévenoud". A moins que le député de Saône-et-Loire, qui a renoncé à se représenter aux législatives, ne cède à une autre de ses tentations: le cinéma. L’ex-membre du gouvernement a récemment proposé ses services de comédien au producteur Dominique Besnehard, toujours selon Le Parisien.
Renvoyé en procès
Thomas Thévenoud avait détenu le portefeuille de secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger pendant neuf jours en 2014, avant que la révélation de ses retards de paiement au fisc ne le contraigne à la démission.
Il avait plaidé la "phobie administrative" pour justifier ses fautes, une expression qui avait soulevé de nombreuses réactions sarcastiques.
Le procès de Thomas Thévenoud, poursuivi par l'administration pour fraude fiscale, doit s'ouvrir le 19 avril, quatre jours avant le premier tour de la présidentielle.