BFMTV
Parti socialiste

Réforme des retraites: Valls soutient Macron et le recours au 49.3 mais n'a "pas de conseils à donner"

Manuel Valls lors des funérailles de Jacques Chirac à Paris le 30 septembre 2019

Manuel Valls lors des funérailles de Jacques Chirac à Paris le 30 septembre 2019 - ERIC FEFERBERG / AFP

Dans une interview accordée au Parisien, l'ancien Premier ministre réaffirme son soutien au président et assure qu'il "ne manquera jamais d'être utile aux Français".

Soutien d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017, Manuel Valls confie dans les colonnes du Parisien qu'il "lui arrive d'échanger avec le président". L'occasion, précise-t-il, de lui réaffirmer "sa confiance", notamment au sujet de la réforme des retraites dont il estime qu'il est "important" qu'elle "puisse être réalisée".

Interrogé sur l'éventuel recours au 49.3, l'ancien Premier ministre rappelle que c'est une disposition constitutionnelle qui peut être utilisée "dans les cas où la majorité est relative ou difficile à trouver" mais aussi face à "l'obstruction ou au blocage du travail parlementaire par l'utilisation massive et abusive du droit d'amendement".

"Son utilisation est justifiée dans ces cas de figure et n'est en aucun cas antidémocratique", estime Manuel Valls qui rappelle avoir lui-même eu recours à cet article à plusieurs reprises lorsqu'il était en fonction pour faire passer la loi "pour la croissance et l'activité" et la loi Travail.

"Je ne manquerai jamais d'être utile aux Français"

S'il reconnaît que le 49.3 "peut aujourd'hui donner le sentiment d'une forme de brutalité", et assure qu'il n'a "pas de conseils à donner", le conseiller municipal de Barcelone appelle l'opposition à "la responsabilité".

"Créer les conditions de l'obstruction pour forcer le pouvoir à utiliser le 49.3 afin de dénoncer ensuite l''autoritarisme' du président de la République ne rend pas service ni aux institutions, ni au Parlement, ni à la démocratie", estime-t-il.

Candidat à la mairie de Barcelone en 2019, Manuel Valls promet qu'il "n'a jamais abandonné ou oublié" la France, "sa seule patrie" qui (lui) a "tant donné". S'il affirme que "son retour en politique n'est pas à l'ordre du jour", l'ancien Premier ministre confie qu'il "ne manquera jamais d'être utile aux Français", par "son expérience, ses prises de position, ses réflexions ou ses propositions".

Mélanie Rostagnat