Présidentielle: pour Royal, Macron a trop viré à droite

Qui de Benoît Hamon ou Emmanuel Macron Ségolène Royal soutiendra-t-elle? - Philippe Huguen - AFP
Qui de Hamon ou Macron soutiendra-t-elle? La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal maintient le suspense et ne s'est pas encore prononcée sur le nom de celui qu'elle appuiera dans la course à l'Elysée. Et selon ses proches, cités par Libération, cette décision interviendra qu'à la fin du mois de mars.
Macron trop à droite?
Alors que la balance semblait plutôt pencher du côté du candidat du mouvement En Marche!, pour lequel elle n'a jamais caché sa sympathie, Ségolène Royal trouverait qu'Emmanuel Macron a trop viré à droite ces dernières semaines, rapporte Le Parisien ce jeudi.
Au point de la faire changer d'avis? Rien n'est moins sûr, la ministre de l'Ecologie n'ayant pas oublié le soutien de Benoît Hamon à Martine Aubry, en 2008, ce qui l'avait à l'époque empêchée de s'emparer du poste de Premier secrétaire du PS à l'issue du Congrès de Reims.
Une relation solide
A la mi-février, Ségolène Royal s'était opposée aux propos tenus par Emmanuel Macron sur les anti-mariage pour tous, qui selon lui avait été "humiliés". Mais elle a par ailleurs laissé entendre plusieurs fois qu'elle pourrait rallier l'ex-locataire de Bercy, avec qui elle a développé une véritable relation politique depuis son arrivée au gouvernement, fin août 2014, jusqu'à son départ deux ans plus tard. Ségolène Royal l'a notamment défendu lorsqu'il s'est retrouvé attaqué au sein de son propre camp.
En janvier, le JDD rapportait que les deux responsables politiques sont en contact régulier, par téléphone et SMS, et que celle qui fut la candidate du PS à la présidentielle de 2007 lui donne des conseils pour sa mener sa campagne.