BFMTV
Politique

Royal se rapproche encore un peu plus de Macron

Emmanuel Macron et Ségolène Royal en Californie le 8 janvier 2015.

Emmanuel Macron et Ségolène Royal en Californie le 8 janvier 2015. - Noah Berger – AFP

La ministre de l'Environnement s'est livrée à quelques confidences dans une interview au JDD publiée ce dimanche qui laissent à penser qu'un ralliement au fondateur du mouvement En Marche! est possible.

Si ce soutien se confirme, ce serait un nouveau coup de tonnerre à gauche. Ségolène Royal, qui attend la fin de la primaire à gauche pour clarifier sa position, pourrait bien supporter Emmanuel Macron pour 2017, selon des confidences faites au Journal du dimanche. Alors que le deuxième débat de la gauche a lieu ce dimanche soir sur BFMTV, la ministre de l'Environnement indique qu'"une fois désigné le vainqueur de la primaire, je verrai en fonction de tout: de l'ambiance, du niveau de la primaire, de ce qui se passe, de ce qui dit".

"Le plus utile à la victoire de la gauche"

L'ancienne candidate à la présidentielle de 2007 sait que sa voix compte et prévient déjà qu'elle fera ce qui lui semble "le plus utile à la victoire de la gauche". A ceux qui ont qualifié le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement de trahison, elle répond qu'elle n'a jamais "entendu François Hollande dire qu'Emmanuel Macron l'avait trahi ni entendu Emmanuel Macron dire le moindre mot négatif sur François Hollande". L'ancienne compagne du chef de l'Etat met plutôt la démission du jeune ministre sur le compte de sa rivalité avec le Premier ministre Manuel Valls

Le JDD révèle également que Ségolène Royal et Emmanuel Macron sont en contact régulier par téléphone ou SMS. Depuis son départ de l'équipe gouvernementale, l'ancien banquier d'affaires et la ministre de l'Economie se seraient rencontrés à New York début décembre et à Paris plus tard au cours du même mois. La ministre socialiste aurait recommandé au candidat à la présidentielle de se positionner contre Marine Le Pen.

"Un statut particulier au sein du gouvernement"

Evoquant le favori des sondages de la primaire de gauche Manuel Valls, Ségolène Royal ne manque pas de marquer sa préférence pour celui qui a décidé de ne pas y participer:

"Macron ne dit pas tous les quatre matins, pour marquer des points, que 'la France est en guerre'. Déjà, c'est un bon point".

Interrogé sur les signes de rapprochement de la ministre de l'Environnement avec Emmanuel Macron, Patrick Kanner, ministre de la Ville a indiqué ce dimanche sur RTL:

"Cela ne me pose pas de problème. Tout le monde sait que Ségolène Royal a toujours eu un statut particulier au sein du gouvernent".

Par ailleurs toujours dans le JDD, Dominique Villemont, un proche de François Hollande, a avancé de son côté que le chef d'Etat pourrait lui aussi se rallier à son ancien ministre de l'Economie. A quelques heures du deuxième débat de la gauche, cette série de déclarations permettent à coup sûr à Emmanuel Macron de continuer à occuper l'espace.

Elise Maillard