Accusations de trahison de Hollande: Macron est "passé à l’étape d’après"

Emmanuel Macron, le 16 novembre 2016. - Patrick Kovarik - AFP
En promotion de son livre Révolution, qui sortira jeudi, l'ex-ministre Emmanuel Macron est revenu ce mercredi soir sur les accusations qui lui sont faites de trahison vis-à-vis de François Hollande. Invité du 19h45 de M6, l'ancien protégé du président de la République, désormais candidat à la présidentielle de 2017, a cherché à clore la polémique en disant être "passé à l’étape d’après".
"Je suis passé à l’étape d’après. Le président de la République a son choix à faire. Si j’avais quelque chose à lui dire, je ne lui dirais pas devant les caméras. Il prendra sa décision en conscience", a-t-il répondu, interrogé sur une probable déclaration de candidature du chef de l'Etat début décembre.
Dans son livre, le fondateur du mouvement En Marche! s'explique plus longuement sur le sujet. Il s'y défend d'avoir trahi François Hollande, affirmant ne devoir "allégeance" qu'à son "seul pays". "C'est à mon pays seul que va mon allégeance, non à un parti, à une fonction ou à un homme", affirme-t-il.
Pour l'ancien locataire de Bercy, le procès en "trahison" qui lui est fait est "révélateur de la crise morale de la politique contemporaine", où "l'idée du bien public doit s'effacer devant celle du service rendu". Ceux qui l'ont attaqué ont "ainsi avoué que pour eux, la politique obéissait au fond à la règle du milieu: de la soumission, dans l'espoir d'une récompense personnelle", dénonce-t-il.