BFMTV

L'antisèche actu: le PS à Marseille, Fillon vise les impôts, les Bleus contre la Finlande

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> L'info politique - La primaire PS à Marseille, suite

-
- © -

L’imbroglio politique se poursuit à Marseille, au lendemain du premier tour de la primaire socialiste. La ministre Marie-Arlette Carlotti, arrivée troisième, a été assurée par Jean-Marc Ayrault de conserver son poste au sein du gouvernement.

La ministre, qui s’est rangée aux côtés de Patrick Menucci, arrivé deuxième, avait dénoncé des irrégularités dans le scrutin et annoncé le dépôt d’un "dossier" sur les comptes de campagne des candidats auprès de la haute autorité des primaires (HAP). Lundi soir, il n’avait toujours pas été déposé, mais la HAP a expliqué qu’il n’y avait "rien eu de choquant dans ce scrutin".

> L'interview - François Fillon et "l'assommoir fiscal"

-
- © -

François Fillon était lundi soir l’invitée du journal de 20h sur TF1. L’occasion pour l’ancien Premier ministre d’évoquer les raisons qui, selon lui, poussent les Français à se tourner vers le Front national. Pour lui, c’est notamment la politique fiscale du gouvernement qui pose problème – il l’a qualifiée d'"assomoir fiscal". "C'est ce comportement-là qui pousse les Français vers les extrémismes", a-t-il dénoncé.

> Le point Business - Vers la fin du Shutdown américain?

-
- © -

Les républicains et les démocrates vont-ils enfin tomber sur un accord pour sortir de la crise de la dette? Lundi, Barack Obama devait rencontrer les parlementaires des deux bords pour faire progresser les discussions, à quelques jours de la date limite, le 17 octobre. Cette réunion, initialement prévue à 21 heure, heure française, a été reportée à un horaire ultérieur, qui n'a pas été précisé.

Mais la présidence américaine a laissé entendre que ce report n’est pas forcément un mauvais signe… Elle pourrait permettre aux chefs de file du Sénat de progresser dans la rédaction d’un accord commun. Le suspense continue.

> Le point social - La réforme des retraites à l'Assemblée, les salariés manifestent

-
- © -

Les députés votent mardi en première lecture le projet de loi sur les retraites, sous le regard de syndicats et de salariés opposés à la réforme. Ceux-ci appellent à se rassembler mardi devant l'Assemblée nationale pour dire qu'ils "n'abandonnent pas". La CGT, Force ouvrière, la FSU et Solidaires seront présents, et appellent également à la grève. Lors d'une précédente journée de mobilisation, le 10 septembre, ces mêmes organisations avaient mobilisé 370.000 manifestants, selon leurs chiffres, et 155.000 d'après la police.

> Le point sport - Les Bleus affrontent la Finlande

-
- © -

Quatre jours après leur large victoire face à l’Australie (6-0) lors d’un match amical, les Bleus affrontent mardi soir la Finlande, à partir de 21 heures. Il s’agit du dernier match des qualifications pour la Coupe du monde au Brésil en 2014. Mais déjà, les yeux sont tournés vers les matches de barrages, auquel les Français devront participer pour se qualifier.

A. K.