BFMTV

Karine Berger, une députée raillée pour son "influence"

Karine Berger, devenue l'idole des internautes sur Twitter.

Karine Berger, devenue l'idole des internautes sur Twitter. - -

L'élue PS des Hautes-Alpes est devenue la risée des internautes, pour s'être particulièrement mise en avant dans une interview accordée à "La Provence".

Le nom d'un responsable politique devenant un trending topic (l'un des sujets les plus discutés sur Twitter), on avait l'habitude. Qu'il s'agisse de Nadine Morano, Frédéric Lefebvre, François Hollande, Cécile Duflot, d'accord. Mais là, il s'agit de... Karine Berger. La députée PS de Gap n'est pourtant pas l'élue la plus connue de l'Hémicycle. Mais ce vendredi, sa notoriété est grimpée en flèche.

En cause: une interview accordée à La Provence dans laquelle Karine Berger, qualifiée de "pressée et ambitieuse", tire le bilan de sa première année à l'Assemblée nationale. En des termes élogieux. Verbatim: "je suis l'un des députés les plus visibles. J'ai le sentiment surtout d'être extraordinairement influente dans l'équilibre croissance-austérité", "ma voix a fortement porté et le Président de la République l'a entendue"...

Et la députée travaille. Vraiment. Beaucoup. "Au mois de novembre, je me suis aperçue que je n'avais plus dîné avec des amis depuis mon élection. Et ce soir-là, je suis appelée par Matignon et le Premier Ministre, j'ai dit non!"

Avalanche de blagues sur Twitter

De quoi susciter les moqueries sur Twitter où les internautes ont raillé l'autosatisfaction affichée par Karine Berger. Florilège de tweets, répliques de "Chuck Norris facts", à la manière de ces messages mettant en avant les pouvoirs surhumains de l'acteur de Walker Texas Ranger.

Karine Berger a dû s'y reprendre à trois fois pour que Michael Jackson comprenne le moonwalk. #KarineBerger #saveKB
— Daurient (@Daurient) June 21, 2013
Quand Karine Berger va au Louvre, la Joconde prend une photo d'elle. #SaveKB
— Niki (@NikiShey) June 21, 2013
Tous ces concerts partout en France en l'honneur de Karine Berger, c'est magnifique !
— Gaël Brustier (@Gaelbrustier) June 21, 2013
48H avant les 24 heures du Mans, Karine Berger franchit en tête la ligne d'arrivée et sans voiture ! #24LM #SaveKB
— Majesté des mouches (@majestemouches) June 21, 2013

Karine Berger, contactée par Le Nouvel Obs, ne s'émeut pas de cette avalanche de tweets. "Ce qui se dit sur Twitter me concernant n'est pas ma première préoccupation", dit-elle. Pourtant Le Lab affirme qu'un compte parodique a été fermé à la demande de la députée.

L'élue PS reconnaît des "formules maladroites" mais affirme que ses propos n'ont pas été restranscrits de "façon exacte". La Chaine Parlementaire a interrogé le journaliste de La Provence qui a rédigé l'interview, "dans sa permanence à Gap, en tête-à-tête". Il explique que la députée a dit "tout ce qu' (il a) écrit" et que Karine Berger n'a pas relu le texte et se défend d'avoir fait une interview complaisante.

V.D.