BFMTV
Parlement

Frédéric Lefebvre, le fils prodigue de l’aphorisme politique

Frédéric Lefebvre a eu l’occasion de s’exprimer sur bien des sujets. Ses domaines de prédilection? L'économie, les nouvelles technologies et... les déclarations de bon sens.

Frédéric Lefebvre a eu l’occasion de s’exprimer sur bien des sujets. Ses domaines de prédilection? L'économie, les nouvelles technologies et... les déclarations de bon sens. - -

Il était sorti des radars mais le revoilà: Frédéric Lefebvre, élu à la première circonscription des Français de l'étranger, est un spécialiste des phrases politiques cultes. En attendant la prochaine saison, BFMTV.com a préparé un petit florilège des épisodes qui l'ont rendu si populaire.

Il est de retour. L’ancien “porte-flingue” de Nicolas Sarkozy, l’homme aux mille citations cultes, fait son come-back à l’Assemblée. Frédéric Lefèbvre, élu dimanche député de la première circonscription des Français de l’étranger, est le digne héritier de Jean-Pierre Raffarin dans le domaine de l’aphorisme politique.

La prochaine saison, qui a démarré sur les chapeaux de roues par un joli tweet d’autocongratulation et une projection de son visage sur les écrans géants de Time Square, est prometteuse. Pour que vous soyez bien à jour, voici un petit rappel des précédents exploits de ce fidèle lecteur de "Zadig et Voltaire".

C'est aussi la victoire de l'homme politique que je suis, un homme de loyauté et d'unité. #Extcirco01
— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) June 9, 2013

Successivement conseiller de Nicolas Sarkozy (l'homme qui a provoqué "la chute du mur de l'immobilisme" et qui "payait lui-même son dentifrice"), député des Hauts-de-Seine, porte-parole de l’UMP, secrétaire d’Etat au Commerce, PME et Consommation, Frédéric Lefèbvre a eu l’occasion de s’exprimer sur bien des sujets. Ses domaines de prédilection? L'économie, les nouvelles technologies et... les déclarations de bon sens.

Les arcanes de l'économie

Le secrétaire d'Etat aux PME prodigué de nombreux enseignements d'économie au fil de ses conférences de presse. C'est, par exemple, lui qui a révélé l'origine de l'un des maux qui affligent le plus la société française: le chômage.

Le 26 août 2011, lors de l'inauguration de la foire-exposition de Châlons-en-Champagne, il a révélé que tout était à cause de notre taux de natalité: "Pourquoi est-ce que c'est si difficile pour la France de faire baisser le chômage? Parce qu'on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d'autres pays."

Le chômage est d'ailleurs un indicateur positif, si l'on en croit ses déclarations du 26 février 2009: "Les chiffres du chômage et les chiffres de la consommation sont à la hausse. Ces deux chiffres à la hausse, ils viennent faire quoi? Ils viennent valider la politique du gouvernement."

Frédéric Lefebvre n'a jamais manqué de défendre les droits des salariés, en particuliers ceux qui, affligés d'une longue maladie, subissent un arrêt de travail qui les empêche de se soigner: "Il y a beaucoup de Français, y compris en longue maladie, qui ont besoin du travail pour guérir", a-t-il expliqué. Ouvrir aux salariés le droit de travailler alors qu'ils sont en arrêt de travail: élémentaire.

Frédéric Lefebvre a répondu à vos questions Vidéo LCIWAT sélectionnée dans Actualité

De toutes façons, maladie ou pas, il y a une règle élémentaire à tenir: "Il va falloir revenir à ce qui était la Justice [en 1983], c'est-à-dire travailler 50% de sa vie."

Frédéric Lefebvre, ce web-native

En qualité de secrétaire d'Etat chargé de l'économie numérique de François Fillon, il a succédé à Eric Besson dans un domaine qu'il connaît bien. Il est ainsi l'auteur d'une sobre définition du Web 2.0 qui fait aujourd'hui autorité: "Le Web que nous utilisons tous les jours".

Le Web, dont il date la naissance à la fin des années 1990, est avant tout un grand danger qu'il faut maîtriser. Dans cette jungle, un hébergeur de vidéos contrefaites comme Beemotion est carrément un dealer, et Blackberry rajoute des fautes d'orthographe dans ses communiqués.

Dans un discours prononcé à l'Assemblée nationale en décembre 2008, il précise les dangers de ce territoire sauvage: " L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments? Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde?"

En plein débat sur l'identité nationale, Frédéric Lefèbvre arrive à lier en une seule et noble cause les deux mesures les plus polémiques du moment: Hadopi et le débat sur l'identité nationale. Comment? "Le texte qui a été voté, sur Hadopi, qui a fait tant parler, qui défend l'exception culturelle française, c'est une forme de défense de l'identité nationale." Il fallait y penser.

La sagesse populaire

Le député des Français de l'étranger ne s'est pas arrêté à ses domaines de prédilection, et a offert ses bons conseils sur toutes sortes de sujets. L'immigration, par exemple, comme lorsqu'il estime que "les exilés Afghans feraient mieux d'aller faire la guerre chez eux", ou que "la dénonciation [est] un devoir républicain". Une pensée qui part d'un postulat évident: "Chacun sait qu'il y a des liens entre délinquance et immigration."

Quant à la question du voile intégral, elle se résume, finalement, à une simple comparaison: "Est-ce que vous accepteriez que quelqu’un vienne à la Sécurité sociale chercher des prestations tout nu? Et bien, on n’acceptera pas que quelqu’un vienne chercher ses prestations en burqa." Il est à noter que Frédéric Lefebvre n'a pas la paternité de ce raisonnement, emprunté à un certain... Lionel Jospin.

Il est bien difficile d'embrasser d'un coup une œuvre aussi florissante que celle-ci. D'autres pièces importantes existent, citons, au hasard, l'AFP qui devrait être dépourvue de tout choix éditorial (et publier chacun de ses communiqués sans exception), les poupées vaudou qui sont des armes, ou bien encore le diagnostic médical offert à Ségolène Royal: la présidente de la région Poitou-Charentes a appris en 2009 qu'elle avait besoin d'une aide psychologique.

Mais tout ça, c'est de l'histoire ancienne. Place à la saison 2.

Olivier Laffargue