BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - Morano revient... après ses pâtes

Nadine Morano reviendra. Elle l'annonce sur Twitter.

Nadine Morano reviendra. Elle l'annonce sur Twitter. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, une carte postale de Nadine Morano, l'espoir d'Alain Vidalies, Hollande face au jury et Gilbert Collard soutenu par un UMP.

Nadine Morano is back! Enfin... après ses pâtes

L'ancienne ministre UMP est à Rome. Mais elle compte bien revenir! En France et en politique. C'est en tout cas ce qu'elle a laissé entendre sur Twitter, ce lundi soir. Mais d'abord, elle reprend des forces avec un bon plat de pâtes!

Déjà un an que je ne suis plus députée il me fallait bien un plat de pâtes al dente à Rome, pour préparer mon retour pic.twitter.com/AcEGEKzBtr
— Nadine Morano (@nadine__morano) June 17, 2013

Pâtes ou pas, Le Progrès annonce en tout cas que Nadine Morano pourrait se présenter aux européennes sur une liste dans la circonscription sud-est, loin de ses terres lorraines d'origine.

Alain Vidalies est plein d'espoir

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement doit soutenir devant des députés et des sénateurs assez peu enthousiastes la loi sur la transparence dans la vie politique qui oblige les élus a déclaré leur patrimoine. Pourtant, le texte a été édulcoré, la publication de ces patrimoines ne sera, par exemple, pas autorisée. Pour autant, il risque de se heurter au refus des parlementaires. "J'essaie de leur dire 'Prenons les choses en main puisque nous n'avons rien à nous reprocher'", a-t-il déclaré sur RTL ce mardi matin. Pas sûr qu'il arrive à convaincre tout le monde...

Hollande à Capital: prestation moyenne pour l'Elysée

"Il parle trop. On était nombreux à penser qu'il ne fallait pas le faire." Et bim! A l'Elysée, la prestation de François Hollande dimanche soir sur M6 n'a pas reçu que les félicitations du jury, selon Le Parisien. Le quotidien a recueilli les confidences de plusieurs conseillers de la présidence, pas très heureux de ce passage télé. "Trop technique", "pas du niveau du président", trop "XXe siècle": le chef de l'Etat en prend pour son grade.

Gilbert Collard soutenu par un UMP

"S'il se présentait, je serais présent à ses côtés pour l'aider." L'ancien maire UMP de Saint-Gilles (Gard), Olivier Lapierre a apporté son soutien à Gilbert Collard, député de la circonscription et qui pourrait être candidat dans cette ville pour les municipales. "J'aime beaucoup Gilbert. Mais ce n'est pas pour autant que je deviens Front National", a indiqué Olivier Lapierre à France Bleu Gard Lozère.
Des déclarations qui ont poussé le secrétaire départemental de l'UMP dans le Gard a demandé son exclusion à Jean-François Copé.

L'UMP n'est pas morte

Dans une interview accordée au Figaro, François Fillon explique que "contrairement à ce que certains pensent, je ne crois pas du tout que l'UMP soit finie". "Notre défi est de lui redonner rapidement sa crédibilité", assure l'ancien Premier ministre qui appelle au "rapprochement entre l'UMP et l'UDI" et au rassemblement de la droite. Pourtant, il indique, quelques lignes plus loin que son club "Force Républicaine", "sensibilité qui défend les valeurs qui ont conduit à la création de l'UMP", n'est pas absolument pas d'accord pour "courir derrière le FN" comme certains le proposent. Ambiance!

V.D.