BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Duflot, fière de sa twingo

La ministre du Logement Cécile Duflot

La ministre du Logement Cécile Duflot - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Cécile Duflot et sa twingo, les politiques "corrompus", Mélenchon promet l'enfer à Thatcher et Copé, gêné.

Duflot défend sa Twingo

"Ce déballage de patrimoines à base de Twingo hors d'âge, d'emprunts immobiliers interminables et de PEA éthiques redonne foi en l'avenir". Les journalistes média de Libération, connus sous le pseudo des Garriberts, ont ironisé sur les déclarations de patrimoine à la hâte des hommes politiques de gauche comme de droite.

Mais la mention de la Twingo était de trop pour la ministre du Logement Cécile Duflot. "D'où elle est hors d'âge ma Twingo?, s'est-elle interrogée sur twitter. Elle démarre comme une horloge même sous la neige".

Pis, l'écologiste utlise un mot-dièse vindicatif: #silesGarribertsinsultentmatwingojemords.

En cherchant un peu, l'on comprend mieux l'attachement de la ministre à son bolide acheté 1.500 euros en 1999. Certains sites donnent encore de la valeur à l'engin...

@garriberts d'où elle est hors d'âge ma twingo ? Elle démarre comme une horloge même sous la neige #silesGarribertsinsultentmatwingojemords
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 9 avril 2013

Copé publiera son patrimoine... s'il y est obligé par la loi

Déclaration de patrimoine des politiques suite. Jean-François Copé, pourtant pas très à l'aise ce matin sur France 2, a dénoncé le "numéro de voyeurisme et d'hypocrisie" ambiant qui découle de l'affaire Cahuzac.

Dans la foulée de son rival François Fillon, le député-maire de Meaux devrait pourtant s'y soumettre. Mais pas avant que "la loi le prescrive".

Mais, très vite, Jean-François Copé a repris son discours offensif à l'encontre du chef de l'Etat. "On veut déporter le problème et mettre l'ensemble des responsables politiques dans une espèce d'image de fausse morale, a-t-il dit. "Tout est organisé par François Hollande".

Pour lui, les hommes politiques sont "profondément honnêtes et cette manière de les piétiner ne sert pas la démocratie".

Les Français pensent les politiques "corrompus"

"Profondément honnêtes" selon Jean-Françis Copé, la classe politique subit un violent revers après l'affaire Cahuzac, d'après un sondage BVA-Orange pour L'Express-France Inter et la presse régionale.

A la question, les affaires sont-elles le signe que les personnalités politiques sont le plus souvent corrompues? 63% des Français répondent par l'affirmative. Cette perception négative de la classe politique est particulièrement forte à droite (70% contre 29%) alors que 50% des sympathisants de gauche contre 48% disent partager cet avis.

Motif de maigre satisfaction pour François Hollande, sa cote de popularité n'est pas plus mauvaise qu'avant.

La mort de Thatcher n'émeut pas Melenchon

L'ancien candidat à la présidentielle du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon a salué à sa façon le décès de la libérale britannique Margaret Thatcher.

"Margaret Tchatcher va découvrir en enfer ce qu'elle a fait aux mineurs", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Margaret Tchatcher va découvrir en enfer ce qu'elle a fait aux mineurs.
— Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) 8 avril 2013

Samuel Auffray