BFMTV
Gouvernement

Moralisation de la vie politique: vraie ou fausse bonne idée?

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault - -

Le gouvernement tente toujours de tourner la page de l'affaire Cahuzac. Il réfléchit à des mesures pour prévenir et sanctionner les abus. La moralisation de la vie politique version Jean-Marc Ayrault: de bonnes mesures?

Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi que le gouvernement préparait "des mesures sévères" pour moraliser la vie politique après l'affaire Cahuzac. Mais est-ce une bonne idée? Les avis sont partagés.

Pour Philippe Bruneau d'abord, président du Cercle des fiscalistes, cette mesure apparaît nécessaire: "La fraude fiscale doit être combattue. Il faut recréer un climat de confiance qui a été particulièrement écorné ces temps-ci en montrant au contribuable qu’ils n’ont pas à être enclins à frauder, puisque les concitoyens qui fraudent sont rattrapés par la loi et punis", assure-t-il.

"Le droit de ne pas savoir"

Mais publier son patrimoine c’est également lever le voile sur une partie de sa vie privée. Une pratique qui n'est pas indispensable selon certains.

"Je ne vois pas pourquoi je devrais connaître le patrimoine de tous ceux qui me représentent. Le droit de savoir, invoque-t-on. Mais il y a aussi un droit sacré, celui de ne pas savoir", a expliqué lundi soir le philosophe Alain Finkielkraut sur BFMTV.

"Alimenter les polémiques"

D’autant que cette publication du patrimoine pourrait contribuer à alimenter les polémiques, c'est l'avis de Jérôme Fourquet, directeur du département opinion publique de l'institut Ifop.

"On va dire sur tel ou tel ministre, est-ce que l’évaluation du patrimoine a-t-elle été faite correctement?, on va encore donner du grain à moudre pour les médias, c’est un danger, pour l’exécutif" prévient-il.

Mais pour que ces publications soient irréprochables, certains parlementaires ont déjà leur petite idée: créer une commission destinée à les vérifier.

À LIRE AUSSI:

>> Déclaration de patrimoine: les ministres prennent les devants

>> François Hollande veut moraliser la politique en attendant la reprise économique

M.G. avec Mélanie Vecchio