BFMTV

Julien Dray s'étonne que la droite ait autant de pouvoir au gouvernement

Le conseiller régional PS d'Ile-de-France était ce dimanche l'invité d'Apolline de Malherbe dans BFM Politique. Il s'est dit surpris que les responsables de droite aient autant de poids dans le gouvernement d'Edouard Philippe.

Interrogé sur les premiers pas d'Emmanuel Macron comme président, Julien Dray a évoqué ce dimanche soir un "sans fautes". "C'est tout nouveau tout beau, il va falloir regarder la réalité de l'action politique", a-t-il ajouté, plus mesuré, invité d'Apolline de Malherbe dans BFM Politique. Le conseiller régional socialiste d'Ile-de-France s'est toutefois montré sceptique quant à la place accordée aux personnalités de droite, à Matignon mais aussi au sein du gouvernement.

"Tout peut marcher dans la vie. Maintenant il y a des tendances lourdes dans la vie politique, qui ne s’effacent pas. Quand vous avez un duo, entre Monsieur Darmanin et Monsieur Philippe, vous voyez que le pouvoir réel de ce gouvernement est quand même situé là, il est par ailleurs", a-t-il fait valoir.

"Ils ont tout, la fonction publique, les comptes sociaux, le budget"

Estimant qu'il fallait "attendre de voir ce qu'il va se passer" pour juger des chances de réussite de ce gouvernement, il s'est ensuite dit surpris que les personnalités de droite aient autant de poids. 

"Ils ont tout, la fonction publique, les comptes sociaux, le budget. Les autres vont avoir à négocier avec un triumvira: Monsieur Philippe, Monsieur Le Maire, Monsieur Darmanin. Ce serait faire injure à ces personnalités que de penser que du jour au lendemain elles découvrent les vertus de la fonction publique", a-t-il pointé.

"Est-ce qu’elles vont pas avoir comme objectif de réduire massivement le nombre des fonctionnaires? Je pense qu’il va y avoir des réunions qui vont être tendues", a-t-il ajouté. 

Charlie Vandekerkhove