BFMTV

Près de sept Français sur dix satisfaits du gouvernement Philippe

Edouard Philippe et ses principaux ministres selon l'ordre protocolaire.

Edouard Philippe et ses principaux ministres selon l'ordre protocolaire. - DESK / AFP

Les Français sont plutôt largement satisfaits de la nomination de ce nouveau gouvernement. Avec des nuances si l'on considère les ministres individuellement.

Quelque 69% des Français approuvent la nomination d'Edouard Philippe en tant que Premier ministre et 66% la composition de son gouvernement, selon un sondage Odoxa pour France Info publié vendredi. Il confirme les proportions données par notre sondage Elabe.

Pour les deux tiers des interrogés, ce gouvernement marque effectivement une "recomposition de la vie politique", tandis que 32% estiment qu'il s'agit "d'un débauchage visant à affaiblir la droite".

Si la satisfaction globale concernant la nomination des ministres est de 62% en moyenne, des nuances apparaissent si l'on considère le détail, ministre par ministre. La satisfaction s'étend ainsi de 48%, la plus basse, pour François Bayrou, jusqu'à 75%, le maximum, pour Nicolas Hulot, tous deux étant ministres d'Etat. La composition complète du gouvernement, séduit 58% des sympathisants de gauche et 70% de ceux de droite, précise encore le sondage.

Ce sondage a été réalisé par internet les 17 et 18 mai auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

D. N.