BFMTV
Parti socialiste

Jérôme Guedj regrette le mot "salopard" mais persiste à croire que Jean-Luc Mélenchon est "antisémite"

placeholder video
Après avoir qualifié Jean-Luc Mélenchon de "salopard antisémite", Jérôme Guedj maintient une partie de ses propos sur BFMTV, ce lundi 16 juin.

Jérôme Guedj assume en partie. Deux jours après avoir traité Jean-Luc Mélenchon de "salopard antisémite", le député de l'Essonne dit "regretter" seulement la moitié de sa formule. "Je vais exprimer un regret: celui d'avoir utilisé ce terme de 'salopard', parce qu'il n'est pas conforme à la conception que j'ai du débat politique", explique sur BFMTV le porte-parole du parti socialiste.

Et d'ajouter: "Il est venu comme ça dans l'emportement de ce moment-là et dans la nécessité de secouer là où je voyais poindre une forme d'inertie", explique le porte-parole du PS. Selon lui, l'association des deux termes est "une sorte de pléonasme", "antisémite suffisait".

"Meurtrissure terrible"

Le député socialiste Jérôme Guedj, qui a rompu avec La France insoumise après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avait frontalement attaqué samedi 14 juin dernier.

Les divergences entre insoumis et socialistes signent-elles la fin du Nouveau Front populaire?
Les divergences entre insoumis et socialistes signent-elles la fin du Nouveau Front populaire?
3:33

"Quand je dis à Jean-Luc Mélenchon qu'il n'est pas possible et souhaitable de défendre la revendication de la Palestine 'de la mer à la rivière', je défends la position historique des socialistes, notamment celle de François Mitterrand à la Knesset en 1982, qui est celle de la solution à deux États, de la sécurité d'Israël et de la reconnaissance de l'État palestinien. Et à ce moment-là, je deviens le sioniste génocidaire pour Jean-Luc Mélenchon et les siens", a lancé Jérôme Guedj à la tribune du congrès du Parti socialiste à Nancy.

"J'ai une meurtrissure terrible à dire devant ce congrès que, pour la première fois de ma vie, j'ai dû dire de l'homme que j'ai aimé profondément qu'il est devenu un salopard antisémite, avec des propos qui sont pour nous absolument insupportables", a ajouté le député de l'Essonne, sous les applaudissements de la salle.

En réponse, Jean-Luc Mélenchon a demandé dimanche des excuses au PS, faute de quoi le parti devra "assumer". "Je mets au défi Jérôme Guedj et quiconque de ceux qui l'ont applaudi de trouver dans mes écrits ou discours une seule fois au cours des quarante dernières années les expressions qu'il m'attribue", a écrit le tribun insoumis sur X. "Le PS s'excuse ou assume ?".

Lucie Valais avec AFP