Jean-Luc Mélenchon qualifié de "salopard antisémite": Olivier Faure refuse de présenter des excuses du PS

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, le 13 juin 2025 à Nancy - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
Tout juste reconduit à la tête du Parti socialiste, Olivier Faure doit déjà faire face à une polémique. Elle met aux prises l'un de ses opposants internes, Jérôme Guedj, et les insoumis depuis que ce dernier a qualifié Jean-Luc Mélenchon de "salopard antisémite" samedi lors du congrès du PS.
Un énième épisode dans la longue liste des passes d'armes que se livrent le député socialiste - dont le leader insoumis fut autrefois le mentor - et LFI depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
"Un intérêt commun à se taper dessus"
Face à cette séquence, Olivier Faure cherche à se placer au-dessus de la mêlée. "Ce que je vois, c’est qu’en réalité, à la fois Jérôme Guedj et Jean-Luc Mélenchon trouvent un intérêt commun à se taper l’un sur l’autre à un moment où nous aurions besoin au contraire de se trouver un candidat commun face à la vraie menace qui est aujourd’hui l’extrême droite", déplore-t-il.
Avant de suggérer aux deux hommes de se parler "dans un coin", sans "polluer l'ensemble du débat politique où nous avons besoin de retrouver une gauche forte".
Sans soutenir directement Jérôme Guedj, avec lequel les relations sont devenues difficiles, Olivier Faure refuse de présenter, comme le réclamait La France insoumise, des excuses publiques. Au contraire, il suggère au mouvement de Jean-Luc Mélenchon de "balayer devant sa porte", lui reprochant des "injures et des "quolibets permanents" contre des élus socialistes.
En résumé, le patron des roses profite de l'occasion pour se démarquer non seulement de LFI, mais aussi de son opposition interne. Celle-ci lui reproche justement de ne pas suffisamment prendre ses distances avec les insoumis. Si LFI et le PS connaissent une forme de rupture depuis la nomination de François Bayrou, cette question a marqué le congrès ce week-end, au point que les deux camps socialistes ne sont pas parvenus à une synthèse.