BFMTV
La France Insoumise

Jean-Luc Mélenchon qualifié de "salopard antisémite": Manuel Bompard appelle le PS à sanctionner Jérôme Guedj

placeholder video
Le coordinateur national de La France insoumise, invité ce dimanche 15 juin de BFM Politique, a appelé Olivier Faure à "présenter des excuses publiques à La France insoumise" après que Jérôme Guedj a qualifié Jean-Luc Mélenchon de "salopard antisémite".

Invité de BFM Politique ce dimanche 15 juin, Manuel Bompard a dit être "effaré" par les propos tenus par Jérôme Guedj. Après que le député de l'Essonne a traité Jean-Luc Mélenchon de "salopard antisémite" durant le congrès du Parti socialiste, le coordinateur national de LFI a appelé le premier secrétaire du PS à "présenter des excuses publiques à La France insoumise" et a estimé qu'il "serait de bonne mesure de sanctionner Jérôme Guedj".

La veille, ce dernier, proche de Jean-Luc Mélenchon lorsque les deux hommes étaient tous les deux membres du Parti socialiste, a expliqué avoir "une meurtrissure terrible à dire" ces mots à la tribune du congrès du PS qui se tenait à Nancy ce week-end.

"Pour la première fois de ma vie, j'ai dû dire de l'homme que j'ai aimé profondément qu'il est devenu un salopard antisémite, avec des propos qui sont pour nous absolument insupportables", a poursuivi le député socialiste, sous les applaudissements de la salle.

Trouvant "effarant" qu'à ses yeux "le seul sujet de préoccupation au congrès du Parti socialiste soit le rapport à la France insoumise", Manuel Bompard a qualifié d'"inacceptable" ce type de propos. "Qu'ils nous laissent tranquilles, qu'ils débattent un peu du fond, des vrais sujets."

Mélenchon demande si le PS "s'excuse ou assume"

"Je demande à Olivier Faure de présenter des excuses publiques et je pense que ce serait de bonne mesure de sanctionner Jérôme Guedj, qui ne peut pas tenir des propos comme ça en toute impunité", a estimé le député LFI des Bouches-du-Rhône.

"S'il ne s'excuse pas, je prendrai acte du fait que les propos tenus par Jérôme Guedj sont désormais la ligne officielle du Parti socialiste", a ajouté Manuel Bompard.

"Le PS s'excuse ou assume?", a également demandé sur son compte X Jean-Luc Mélenchon, qui met "au défi Jérôme Guedj et quiconque de ceux qui l'ont applaudi de trouver dans mes écrits ou discours une seule fois au cours des quarante dernières années les expressions" qu'il lui attribue.

"Comment vous voulez imaginer qu'il soit possible de travailler en commun avec une formation politique qui dans son congrès insulte le dirigeant ou un dirigeant politique d'une autre formation politique de 'salopard'? C'est totalement impossible", a encore jugé le coordinateur national de LFI.

Ce "travail en commun" ne passera pas par un accord national entre le PS et LFI pour les élections municipales de l'année prochaine, a affirmé Olivier Faure dans un discours ce dimanche. Quant à une candidature commune à gauche pour la présidentielle, elle devrait rassembler pour lui les socialistes, les communistes et les écologistes, "de Ruffin à Glucksmann". Sans La France insoumise donc.

Vincent Gautier