BFMTV
Parti socialiste

Budget 2026: Olivier Faure annonce que le PS proposera d'introduire la taxe Zucman par amendement à l'Assemblée

placeholder video
Le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, a indiqué sur BFMTV-RMC ce mercredi 15 octobre sur BFMTV/RMC son souhait de réintroduire par amendement au budget 2026 la taxe Zucman ou des mesures visant "les grandes fortunes, les grands patrimoines et les grandes entreprises".

Le parti socialiste n'a pas renoncé à la taxe Zucman. Invité de BFMTV/RMC ce mercredi 15 octobre, Olivier Faure a annoncé que les députés de son parti politique proposeraient par amendement l'introduction de cette mesure fiscale dans le budget 2026.

"Nous aurons aussi un premier débat dès les prochains jours sur les recettes. Qu'est-ce qu'on fait? Est-ce qu'on accepte l'idée que finalement, sur les holdings, on prélève 1,5 milliard? C'est ce que propose le gouvernement dans sa copie initiale ou est-ce qu'on va vers la taxe Zucman, celle que nous suggérons, qui permettrait de récolter 15 milliards", a résumé le premier secrétaire.

Des relèvements de taxes

Si de nombreux débats ont déjà eu lieu autour de cette taxe Zucman, qui consiste à taxer à hauteur de 2% par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros, soit au total 1.800 foyers fiscaux en France, Olivier Faure n'en fait pas un totem.

"Nous verrons [lors des débats parlementaires] qui est pour et qui est contre, et puis, nous aurons d'autres propositions. Si cette taxe Zucman n'était pas adoptée, nous aurons d'autres propositions", a-t-il ajouté en proposant le relèvement de plusieurs dispositifs tels que le prélèvement forfaitaire unique, la "flat tax", la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, "toute une série de taxes qui visent les grandes fortunes, les grands patrimoines, les grandes entreprises".

Dans le projet de budget présenté mardi par le gouvernement Lecornu, est prévue l'instauration d'une taxe sur les holdings patrimoniales, parfois utilisées pour contourner l'impôt. Ce projet prévoit de lever 14 milliards d'euros de recettes supplémentaires grâce à des mesures sur les recettes fiscales, et un effort budgétaire d'une trentaine de milliards d'euros, selon l'avis rendu lundi par Haut conseil des finances publiques sur ce document consulté par l'AFP.

Florent Bascoul