"Vous voulez que nous obéissions": les oppositions remontées contre un 49.3 pour le budget de la Sécu

Elisabeth Borne le 19 octobre 2022 à l'Assemblée nationale - Emmanuel DUNAND / AFP
Un nouveau 49.3 qui pointe déjà son nez moins d'une journée après celui enclenché pour le budget. Les députés qui siègent à partir de ce jeudi pour examiner le projet de finances de la Sécurité sociale ont déjà fait savoir leur désapprobation.
"Vous vous gargarisez de favoriser les débats. Mais ce que vous vouliez, ce n'est pas que nous débattions. Ce que vous voulez, c'est que nous obéissions. Et nous ne sommes pas prêts à obéir", a tancé la députée écologiste, Sandrine Rousseau.
Des débats déjà houleux
L'ambiance est électrique après l'annonce d'Élisabeth Borne mercredi d'avoir recours à l'arme constitutionnelle qui permet de faire adopter un texte sans passer par la case vote - une quasi obligation pour le gouvernement en l'absence de majorité absolue.
La tension devrait encore monter d'un cran avec les deux motions de censure de la Nupes et du RN, qui, sans grande chance d'aboutir, promettent de nouveaux débats houleux.
Le ministre de la Santé qui défend le texte, a bien tenté d'apaiser les esprits ce jeudi matin, exhortant les parlementaires à aller de l'avant.
"La balle est dans votre camp. Le débat est à vous. (...) Faisons exister des majorités d'idées au service de l'intérêt général", a lancé François Braun, sans guère convaincre.
"Tout 49.3 précipité serait un passage en force"
Il faut dire que le terrain n'a pas été rendu moins glissant par Olivier Véran. Interrogé ce jeudi sur LCI, le porte-parole du gouvernement a évoqué un délai entre "aujourd'hui et dans 8 jours", pour dégainer la carte du 49.3.
Le Conseil des ministres a d'ailleurs donné son vert feu mercredi pour son utilisation, tout comme il l'avait déjà fait pour le budget.
"Tout 49.3 précipité serait un passage en force. Laissez-nous le temps d'examiner et de débattre", a encore exhorté Thibault Bazin, le chef de file du texte pour le groupe LR.
Attal moque la Nupes
Même s'il n'est finalement pas prévu d'amendement pour une réforme des retraites - une piste élyséenne qui avait suscité l'ire des oppositions et le malaise d'une partie de la majorité - , l'examen du budget de la sécurité sociale s'annonce bien chaotique pour l'exécutif.
Il a été d'ailleurs dû affronter une motion de rejet préalable de la part de la Nupes - largement rejetée par les députés.
"Avec cette motion, vous voulez priver cette assemblée d'un débat et c'est assez incompréhensible de la part de ceux qui nous font la leçon (...). Ce que vous proposez, c'est un 49.3 au carré", a tancé le ministre délégué aux Comptes publics.
De son côté, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, a plaidé pour "laisser le temps au débat" ce jeudi sur France 2. Sur le papier, les 3000 amendements déposés doivent être examinés jusqu'au 26 octobre.