Trois tours, vote secret... Comment fonctionne l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale

Un nouveau scrutin qui concerna uniquement les députés cette fois. Ce jeudi 18 juillet, se tient l'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale, après les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet derniers. Il ou elle succédera à la présidente sortante Yaël Braun-Pivet. Comment fonctionne cette élection?
Un vote à bulletin secret
Le vote se tiendra ce jeudi à partir de 15 heures. Les 577 députés fraîchement élus seront réunis dans l'hémicycle et voteront à bulletin secret au moyen d'une urne installée dans la tribune de l'Assemblée.
En l'absence de président encore élu, la séance sera présidée par le député le plus âgé de l'Assemblée, en l'occurrence l'élu RN des Bouches-du-Rhône José Gonzalez.
Pour accéder au perchoir, un maximum de trois tours d'élection seront organisés.
La majorité absolue nécessaire aux premiers tours
Au premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue, soit la moitié des voix plus une, pour l'emporter.
Si aucun candidat ne détient la majorité absolue, un second tour est organisé. Pour ce second tour, là aussi, un candidat doit obtenir la majorité absolue pour être déclaré vainqueur.
Les candidats à ce second vote peuvent ne pas être exactement les mêmes qu'au premier tour, car tout candidat a le droit de se retirer si, par exemple, il estime qu'il n'a finalement que très peu de chances de l'emporter. Un nouveau candidat peut également se déclarer entre les deux tours, ce qui peut, là aussi, changer la donne.
Un possible troisième tour
Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue après les deux premiers tours, un troisième tour est organisé. Cette fois, c'est le candidat qui détient la majorité relative, c'est-à-dire qui a le plus de voix, qui s'impose.
Et en cas d'égalité? C'est alors le candidat le plus âgé qui est désigné comme le nouveau président de l'Assemblée nationale.
Lors de la dernière élection pour le perchoir, après les élections législatives de 2022, Yaël Braun-Pivet l'avait emporté au deuxième tour avec 242 voix sur 462. Le député RN Sébastien Chenu s'était notamment retiré entre le premier et le second tour. À noter que des députés s'étaient abstenus, ce qui avait fait baisser la barre pour obtenir une majorité absolue.
Six candidats déclarés
Tous les députés peuvent se présenter comme candidat à la présidence de l'Assemblée. On recense actuellement six candidats au perchoir.
La présidente sortante Yaël Braun-Pivet est notamment candidate à sa succession, pour le groupe Ensemble, auquel s'ajoute l'ancienne vice-présidente de l'Assemblée Naïma Moutchou, du groupe Horizons.
À gauche, le communiste André Chassaigne a été désigné pour représenter le Nouveau Front populaire, tandis que le député LR Philippe Juvin sera le candidat de La Droite républicaine. L'ancien vice-président de l'Assemblée le député RN Sébastien Chenu sera, pour sa part, le candidat du parti d'extrême droite. S'y ajoute la candidature du député centriste Charles de Courson.