BFMTV
Parlement

Postes clés à l'Assemblée: les présidents des groupes du NFP appellent à un "barrage républicain" contre le RN

L'Assemblée nationale le 10 juillet 2024

L'Assemblée nationale le 10 juillet 2024 - Joël SAGET / AFP

André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine), Cyrielle Chatelain (Gauche écologiste et social), Mathilde Panot (La France insoumise) et Boris Vallaud (Socialistes et apparentés) invitent les autres présidents de groupes à l'Assemblée nationale à participer à une "rencontre" afin d'aborder les enjeux de la mise en place d'un "barrage républicain" dans la chambre basse du Parlement.

Les quatre présidents des groupes faisant partie du Nouveau Front populaire appellent ce mardi 16 juillet ceux d'Ensemble, d'Horizons, du Modem et de La droite républicaine à "refuser la banalisation et la légitimation de l'extrême droite à l'Assemblée nationale", en empêchant le Rassemblement national d'accéder aux postes clés de l'Assemblée nationale, notamment la vice-présidence.

André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine), Cyrielle Chatelain (Gauche écologiste et social), Mathilde Panot (La France insoumise) et Boris Vallaud (Socialistes et apparentés) invitent dans une lettre les autres présidents de groupes à participer à une "rencontre afin d'aborder ensemble les enjeux de la mise en place de ce barrage républicain à l'Assemblée nationale".

"Les 18 et 19 juillet prochain, l'Assemblée nationale sera appelée à élire sa Présidence et son bureau. Nous considérons que le Rassemblement national n'a pas sa place au bureau de l'une des plus hautes instances de notre République", peut-on lire dans la lettre.

"Une négation de la République" pour Marine Le Pen

Les quatre présidents des groupes du NFP estiment "primordial" que "chaque groupe politique prenne position". Ils s'opposent au "ni-ni" mettant le RN et LFI sur une même ligne, ce qui "constituerait un déni et un oubli des conditions dans lesquelles nombre de députés ont été élus grâce au retrait sans contrepartie de candidats issus, par exemple, du Nouveau Front populaire".

Sur X, Marine Le Pen leur a répondu, jugeant "vain ou mensonger de séparer les différentes nuances du NFP". Selon elle, "de LFI aux socialistes, des verts aux communistes, ils sont tous unis, mais uniquement dans la détestation de la démocratie, du pluralisme et de près de 40% du peuple français".

Matignon : Macron ferme la porte au NFP – 10/07
Matignon : Macron ferme la porte au NFP – 10/07
19:24

Avant de conclure: "Le plus intéressant est de savoir qui répondra à cet appel, qui est une négation de la République puisqu’une négation de la démocratie qui la soutient."

BFMTV