Présidence de l'Assemblée: Olivier Faure indique que le NFP s'accorde sur le principe d'une candidature unique

Olivier Faure à l'Assemblée nationale le 14 avril 2023 - Ludovic MARIN / AFP
"Nous aurons un seul nom". Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré ce mardi 16 juillet que les composantes du Nouveau Front populaire avaient abouti à un "accord" sur le principe d'une candidature unique à la présidence de l'Assemblée nationale.
"Nous sommes d'accord pour une candidature unique au perchoir (...) je ne donnerai pas de nom à ce stade mais nous aurons un seul nom", a-t-il annoncé depuis la salle des 4 colonnes de l'Assemblée nationale, au micro de LCI.
Trop tôt pour proposer un nom à la tête de l'Assemblée
Selon nos informations, "des réunions sont en cours" à gauche pour qu'un nom soit trouvé. Olivier Faure a par ailleurs précisé que le nom de la ou du candidat de la gauche au perchoir sera annoncé par les présidents de groupe à l'Assemblée.
La veille, la France insoumise a annoncé arrêter les discussions avec les autres partis de gauche pour former un gouvernement "tant que la candidature unique à l’Assemblée nationale ne sera pas acquise et que le vote n’aura pas eu lieu". Le nom de Laurence Tubiana proposé par le PS, EELV et le PCF pour Matignon n'a pas convaincu les insoumis qui ont regretté que Huguette Bello, un temps évoqué pour le poste, décline l'offre faute de consensus.