Réforme des retraites: les débats s'accélèrent au Sénat, l'article 7 devrait être examiné d'ici la fin de la semaine

Début des débats au Sénat sur le projet de réforme des retraites, le 2 mars 2023 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Les débats sur la réforme des retraites se sont nettement accélérés dans la nuit de lundi à mardi au Sénat, laissant espérer aux parlementaires l'examen de l'article 7, sur le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, dès ce mardi soir. Après 14 heures de discussions entre 10h00 ce lundi et 3h09 ce mardi, les sénateurs en sont désormais à l'article 6.
Fait rare: le président du Palais du Luxembourg, Gérard Larcher, est revenu au milieu de la nuit diriger les débats.
Rejet des amendements des sénateurs de gauche
Les articles 3, 4 et 5 de la réforme des retraites ont donc été votés cette nuit, après le rejet par la majorité de droite de toutes les propositions de taxation des superprofits ou des dividendes présentées par la gauche.
Les sénateurs avaient en effet longuement débattu ce lundi des propositions de la gauche pour financer le système des retraites comme alternative au relèvement de l'âge de départ de 62 à 64 ans prévu par le gouvernement.
"En gros, vous dites aux Français, travaillez deux ans de plus parce qu'il faut protéger les revenus financiers des entreprises, les revenus du patrimoine, ceux des milliardaires, les dividendes, les superprofits, la flat tax et les fonds de pension", s'est même emporté le sénateur communiste Pierre Laurent.
Un agacement qui peut se comprendre... depuis le début de l'examen du projet de loi, aucun amendement venu de la gauche n'a été adopté par le Sénat.
"J'ai rarement vu cette situation. Il y a eu un millier d'amendements proposés par l'opposition de gauche. Pas un seul n'a été voté", a déploré le socialiste David Assouline.
Dès ce mardi soir?
Il reste toutefois 2475 amendements à étudier d'ici dimanche soir pour faire voter le texte dans les temps. Mais seulement 160 de cette longue liste séparent les parlementaires de l'article 7 de la réforme des retraites d'un débat sur le report de l'âge légal de la retraite à 64 ans.
À partir de 14h30 ce mardi, les sénateurs reprendront donc leurs travaux avec l'examen de l'article 6 du projet de loi, qui décrit les recettes et les dépenses de la Sécurité sociale de 2023 à 2027. Ils enchaîneront ensuite avec l'examen des amendements sur "l'annexe" de l'article 6.
Un vote sur l'ensemble de la première partie "recettes", qui porte sur les articles 1 à 6, est enfin prévu.
Ce n'est qu'après cet ordre du jour chargé que les sénateurs pourront débattre de l'article 7. En fonction de l'avancée des sénateurs, il pourrait être examiné dès ce soir. Le Sénat a déjà prévu de siéger dans la nuit de mardi à mercredi, ainsi que dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un "deal" respecté
Le "deal" de la gauche avec Les Républicains pourrait donc être respecté. La gauche sénatoriale s'est mise d'accord avec la droite pour ne pas examiner la retraite à 64 ans dans l'hémicycle avant la mobilisation sociale du 7 mars.
"Ce qui a été dit, c'est que jusqu'à l'article 7 qui reporte la retraite à 64 ans, nous aurions une méthode de débat normal et qu'après, nous irions sur une méthode qui va s'accélérer", expliquait avant le début des discussions à BFMTV.com Guillaume Gontard, le président du groupe écologiste.
Mais une question demeure: quelle sera l'attitude de la gauche lors de l'examen de l'article 7? Plus de 1300 des 2475 amendements restants ont été déposés sur cette partie du texte. Si chacun d'entre eux est défendu, l'adoption de la réforme des retraites semble inenvisageable d'ici la fin de la semaine.