BFM Business
France

Réforme des retraites: que contient le fameux article 7 du projet de loi?

placeholder video
Les discussions à l'Assemblée sur le projet de loi reprennent ce lundi et doivent se terminer vendredi. L'un des enjeux est la discussion sur l'article 7, qui acte le passage de l'âge légal à 64 ans.

La course contre la montre pour le vote de la réforme des retraites s'engage cette semaine. En effet, les débats à l'Assemblée nationale doivent se terminer ce vendredi et beaucoup s'interrogent sur l'adoption de l'article 7 qui est au coeur du texte.

Mais au fait, de quoi s'agit-il? Concrètement, cet article modifie le code de la sécurité sociale et acte le report de l'âge légal de départ à la retraite.

On peut ainsi lire "le nombre: "soixante‑deux" est remplacé par le nombre: "soixante‑quatre"", 62 ans étant l'âge de départ aujourd'hui effectif, 64 ans étant celui proposé par le gouvernement pour la réforme. La modification ajoute que ce report se fera "de manière croissante, à raison de trois mois par génération".

2 articles sur 20 adoptés pour le moment

Ce lundi, seulement deux articles sur 20 ont été adoptés par les députés. Noyés sous les 15.800 amendements restants essentiellement déposés par la Nupes, la question est de savoir si les députés auront le temps de débattre de cet article qui cristallise pourtant toutes les oppositions avant que le texte ne file au Sénat.

La possibilité, faute de temps, d'une absence de débat autour de cet article inquiète et ulcère les syndicats mais aussi le gouvernement. "Il faut que l'article 7 soit mis en débat car c'est de cela que les gens parlent dans la rue", souligne Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT.

"Nous souhaitons qu'il y ait un vote sur l'article 7", réclame également Philippe Martinez de la CGT ce lundi sur RMC et BFMTV.

"Nous souhaitons que chaque député puisse s'exprimer sur ce fameux article parce que, dans le cas contraire, des députés pourraient dire 'Comme il n'y a pas eu de vote, je n'ai jamais voté pour l'allongement de l'âge de la retraite'. Il faut que chacun prenne ses responsabilités", a poursuivi le secrétaire général.

Le gouvernement espère que l'opposition renoncera à ses amendements pour permettre justement le débat. "Je souhaite qu'on passe au vote" de l'article 7 de la réforme des retraites dès lundi, affirme ainsi Aurore Bergé, chef de file de Renaissance à l'Assemblée nationale.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business