Mariage homo : les députés à l'épreuve des amendements

- - -
Le texte sur le mariage homosexuel, défendu mardi à l'Assemblée par Christiane Taubira, est examiné vendredi par les députés. Les parlementaires attaquent l'examen des nombreux amendements qui accompagnent le projet de loi.
Pas moins de 129 amendements identiques de députés de l'opposition proposant la suppression pure et simple de l'article 1er du texte ont été répertoriés par le président de séance, Claude Bartolone (PS).
Cet article 1er stipule que "le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe".
>> A LIRE AUSSI - Mariage homo : première nuit de débat, poursuite des confrontations
Amendements de suppression
Christian Jacob, chef de file des députés UMP, a justifié ces amendements en série en soulignant que "l'objet de la suppression de l'article, c'est les bouleversements bioéthiques qu'il engendre".
"Toute la filiation est battue en brèche par cet article", a-t-il ajouté, regrettant que "le conseil national d'éthique n'ait pas été consulté". "Nous avions besoin de leur éclairage", selon lui.
A la reprise des débats, à 15h00, les députés ont continué à discuter sur ces amendements de suppression.
"Réalité scientifique"
Ensuite, ils examineront un amendement du député d'extrême droite Jacques Bompard qui, par dérision, demandera que le titre 5 du Code civil consacré au mariage soit supprimé au motif que "le mariage est une affaire privée qui ne concerne pas l'Etat".
Viendront ensuite plusieurs amendements de l'opposition qui proposent une "alliance civile" pour les couples homosexuels en lieu et place du mariage.
Jacques Bompard, Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen ont également déposé un amendement de suppression, qui stipule qu'en vertu de la "réalité scientifique", le mariage ne peut "être conclu qu'entre un homme et une femme".