BFMTV
Parlement

La réforme des retraites abrogée? En commission à l'Assemblée, tout dépendra des députés LR

placeholder video
Au sein de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, composée de 72 députés, les opposants et les soutiens du texte Liot sont représentés en proportion égale. Comme souvent, la bascule se fera du côté de la droite.

Le texte n'est pas encore dans l'hémicycle, mais il devrait déjà donner lieu à des débats tendus cette semaine. Les députés examinent ce mercredi en commission des Affaires sociales la proposition de loi Liot qui prévoit notamment d'abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, prévu par la réforme de l'exécutif adoptée en mars.

Redoutant un revers majeur, les macronistes font tout pour empêcher son adoption. Afin d'éviter que le texte ne soit voté dans l'hémicycle le 8 juin prochain, ils envisagent en commission un amendement de suppression de l'article 1 du texte, celui qui revient sur la mesure d'âge.

Les députés Liot devraient dans ce cas réintroduire leur disposition la semaine suivante lors des débats dans l'hémicycle - ce qui pourrait contraindre la présidente de l'Assemblée nationale à se prononcer sur la recevabilité du texte. Le rôle revient pour l'heure au président de la commission des Finances Éric Coquerel (LFI), saisi au titre de l'article 40, selon lequel les parlementaires ne peuvent proposer de mesure créant une dépense non financée.

Majorité et opposition à l'équilibre, LR en arbitre

Mais nul ne sait si pareil scénario pourra voir le jour, tant le rapport de force de la commission des Affaires sociales est équilibré. Composée de 72 députés, elle en regroupe 32 de la majorité présidentielle, dont la présidente Renaissance de l'instance, Fadila Khattabi.

Du côté des oppositions favorables au texte d'abrogation, le total est identique si l'on ajoute les députés de la Nupes (19), ceux du RN (11) et de Liot (2). Comme souvent avec cette XVIe législature où la majorité n'est que relative, tout devrait dépendre des Républicains, représentés par 8 députés.

À droite, l'inconnue

Trois d'entre eux (Isabelle Valentin, Justine Gruet, Josiane Corneloup) ont voté en faveur de la motion de censure du 20 mars dernier, après que la Première ministre Élisabeth Borne a déclenché le 49.3 sur la réforme des retraites. Deux autres (Alexandre Vincendet, Philippe Juvin), jugés Macron-compatible, ont déjà annoncé à France Info qu'ils voteraient contre le texte Liot. Idem pour le député Yannick Neuder.

Reste à voir ce que feront les deux parlementaires LR restants: Thibault Bazin et Stéphane Viry, soit les deux orateurs du groupe sur la réforme des retraites. Le premier a indiqué auprès de France Info qu'il serait absent, précisant qu'il "intervien(t) à la même heure pour le groupe en commission des lois sur l'eau et l'assainissement."

Présent en commission, il n'aurait pas voté ce texte Liot, qu'il qualifie de "coup de com". Selon le site, il pourrait néanmoins être remplacé par Olivier Marleix, patron des députés LR, favorable à la réforme des retraites. Quant à Stéphane Viry, il n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Baptiste Farge