BFMTV

Jean Lassalle porte un gilet jaune à l'Assemblée nationale et fait suspendre la séance

Le député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, habitué des coups d'éclat, a souhaité montrer son soutien au mouvement de contestation.

Ce mercredi après-midi au palais Bourbon, alors que Christophe Castaner était interrogé sur l'encadrement et la sécurité du mouvement des gilets jaunes, Jean Lassalle a créé un incident en enfilant lui-même le signe de reconnaissance des manifestants.

"Je vous rappelle au règlement, monsieur Lassalle, veuillez immédiatement retirer ce gilet", lui a ordonné le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.

Face au refus du député, il insiste à nouveau: "Parfait monsieur Lassalle. Ce rappel au règlement sera évidemment inscrit au procès-verbal et vous en subirez les conséquences. Retirez s'il vous plaît ce gilet. Monsieur Lassalle, allez manifester en dehors de cet hémicycle."

Face au refus de Jean Lassalle, le président de l'Assemblée nationale a suspendu la séance. Immédiatement après, le député des Pyrénées-Atlantiques a retiré son gilet jaune. Pour rappel, la tenue vestimentaire des élus est encadrée par un règlement du bureau de l'Assemblée.

De son côté, le ministre de l'Intérieur a qualifié ce comportement de "cirqueste".

dossier :

Jean Lassalle