BFMTV

Grand débat: le politologue Pascal Perrineau sera le "garant" du Sénat

Pascal Perrineau.

Pascal Perrineau. - BFMTV

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a désigné le politologue et spécialiste de sociologie électorale Pascal Perrineau pour être son "garant" lors du grand débat national. Cinq garants, chargés de veiller à l'indépendance du débat, doivent être nommés d'ici vendredi.

Le politologue et spécialiste de sociologie électorale Pascal Perrineau a été choisi, ce jeudi, par le président du Sénat, Gérard Larcher, pour être son "garant". Il sera chargé de veiller au bon déroulement du grand débat national, a annoncé ce dernier.

"J'ai décidé de nommer Pascal Perrineau comme observateur de ce grand débat national", a déclaré Gérard Larcher en présentant ses voeux à la presse, soulignant que "le terme de garant ne (lui paraissait) pas approprié".

"Je ne suis pas dupe non plus"

"Nous n'avons rien à garantir mais à observer le bon déroulement de ce débat", a-t-il ajouté, citant "les conditions du débat, son déroulement, sa neutralité et sa sincérité". "Je me suis prononcé pour le grand débat, je ne suis pas dupe non plus. Nous n'avons pas été associés à la façon dont il a été imaginé ni à la façon dont il a été organisé", a encore souligné Gérard Larcher.

Pour lui, "il nous faut retrouver ce qui fait le ciment de notre Nation, les valeurs qui fondent notre pacte républicain".

Cinq garants de l'indépendance du débat

Un collège de cinq "garants" doit être désigné d'ici à vendredi pour "garantir l'indépendance" du grand débat lancé mardi pour répondre à la crise des "gilets jaunes".

Deux de ces cinq personnes sont désignées par le gouvernement, tandis que les trois autres sont nommées respectivement par les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental.
avec AFP