Clash avec Valls: Goasguen aurait appartenu à Ordre Nouveau

Le député UMP Claude Goasguen à l'Assemblée, le 25 février 2014 - -
Le député UMP Claude Goasguen a assuré mardi sur BFMTV avoir "toujours refusé d'appartenir à Occident". Mais, selon plusieurs médias, il aurait bien eu des liens avec l'extrême droite et même appartenu au mouvement nationaliste Ordre nouveau.
Claude Goasguen "été membre du bureau officieux de la direction du mouvement d'extrême droite, Ordre nouveau", assure Médiapart, citant une note des RG mentionnée dans la biographie d'un idéologue du mouvement.
Le site d'information des Inrocks précise que l'actuel député-maire UMP faisait partie de la "direction" d'Ordre nouveau "au début des années 70". Un mouvement nationaliste créé en 1969 "qui va prendre la relève d'Occident" et "sera à l'origine de la création du Front national", précise le magazine.
Goasguen et Longuet memebres de la direction cachée
Dans François Duprat, l'homme qui inventa le Front national, les biographes Nicolas Lebourg et Joseph Beauregard, cités par les deux médias, expliquent qu'Ordre nouveau possédait une direction officielle et une officieuse. Or, en 1971, une note des renseignements généraux explique que cette direction occulte était notamment composée de Claude Goasguen et Gérard Longuet, lui aussi désormais parlementaire UMP.
Mardi, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait déclaré à l'Assemblée: "M. Goasguen, vous en venez, vous, de l'extrême droite". Une petite phrase qui avait suscité le départ des députés UMP de l'hémicycle et conduit au boycott des questions au gouvernement du lendemain.