BFMTV
Politique

Paca: Muselier désigné par Les Républicains pour succéder à Estrosi

Christian Estrosi (gauche) et Renaud Muselier (droite) à Marseille le 8 décembre 2015.

Christian Estrosi (gauche) et Renaud Muselier (droite) à Marseille le 8 décembre 2015. - BORIS HORVAT / AFP

Le député européen Renaud Muselier a été désigné ce mardi à l'unanimité par la majorité Les Républicains pour succéder à Christian Estrosi à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Quelques heures après la démission surprise de Christian Estrosi de la tête de la région Paca, Les Républicains lui ont trouvé un nouveau successeur, en la personne de Renaud Muselier. Le député a été choisi à l'unanimité ce mardi par les élus LR-UDI-MoDem de la région.

Le choix de Renaud Muselier doit être validé par un vote du conseil régional, où le groupe LR est majoritaire face à une opposition Front national. Christian Estrosi avait été élu en 2015 grâce au retrait du candidat PS Christophe Castaner pour battre la candidate FN Marion Maréchal-Le Pen. 

"Christian Estrosi nous a dit qu'il souhaitait quitter la présidence de la région parce qu'il veut se consacrer à la ville de Nice qui lui manque beaucoup, surtout après les attentats", a déclaré à l'AFP Richard Miron, conseiller régional et adjoint au maire de Marseille en charge des sports. "L'unanimité du groupe a accepté sa décision et c'est à l'unanimité qu'on a choisi Renaud Muselier pour qu'il soit notre seul candidat" pour le remplacer. 

Félicité par Christian Estrosi

Christian Estrosi (LR) a annoncé lundi soir sa démission de la présidence de la région Paca pour redevenir maire de Nice, et a démenti toute volonté d'entrer dans le futur nouveau gouvernement après l'élection d'Emmanuel Macron. Selon l'entourage de ce dernier, Christian Estrosi pourrait devenir président délégué de la région Paca, le poste aujourd'hui occupé par Renaud Muselier. 

Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône Martine Vassal, tous deux LR, avaient apporté leur soutien à Renaud Muselier pour succéder à Christian Estrosi. 

"La réunion s'est très bien passée, de manière sereine", a affirmé Richard Miron, ajoutant que Christian Estrosi était selon lui "très ému" et a été "très applaudi".

L'ancien président de la région n'a par ailleurs pas tardé à féliciter son successeur sur Twitter.

C.P avec AFP